Le dernier rapport BearingPoint Institute indique que les start-ups sont une des clés de voûte de la rentabilité durable des banques

Paris, le 28 mai 2015 - Dans un contexte marqué par une pression publique croissante, un durcissement de la réglementation et des opportunités de revenus limitées, les start-ups pourraient être la clé de voûte d'une croissance durable pour les banques. Pour les organisations capables de s’adapter rapidement à la nature flexible de la « nouvelle économie » de la technologie, des logiciels, de l'e-commerce, de la gestion de données ainsi que des plateformes numériques, les start-ups pourraient bien constituer le gisement de valeur qu'elles recherchent.

Devenir « compatibles start-up » est le défi majeur à relever par les banques qui cherchent à s'insérer dans le secteur. La croissance rapide et l’agilité propres aux start-ups, induisent des besoins changeant rapidement, tandis que leur nécessité d'offrir des produits sophistiqués, une livraison rapide et un service exceptionnel se révèle difficile à satisfaire pour de nombreuses organisations.

Les grandes banques reconsidèrent l'approche traditionnelle et proposent des produits sophistiqués aux entrepreneurs. À cet effet, le Crédit Agricole et la Commerzbank, par exemple, ont créé leurs propres pépinières d'entreprises privées à Paris et Francfort respectivement, pour soutenir le développement d’innovations naissantes et obtenir de futurs avantages stratégiques.

S'engager dans un nouvel écosystème

Pour les banques qui cherchent à susciter l'intérêt des start-ups, s'engager dans un écosystème composé d'investisseurs, de sponsors et d'autres start-ups devrait être la priorité.

Iris Grewe, associée chez BearingPoint Zurich et co-auteur du rapport

La plateforme en ligne allemande Rocket Internet est un exemple parfait d'un tel écosystème dans la pratique, car elle utilise un réseau extrêmement efficace pour identifier les modèles d'affaires et fournir capitaux, savoir-faire et expertise.

Les banques ne doivent pas perdre de vue que les start-ups sont taillées pour la performance et l'efficacité : les services bancaires doivent adhérer à cette philosophie.

Michael Arndt, associé chez BearingPoint Berlin et co-auteur du rapport

Selon les auteurs, offrir aux start-ups en phase d'amorçage des produits simples et standardisés, tels que les comptes courants et les services bancaires électroniques, constitue la première étape essentielle pour les banques. Les start-ups qui deviennent commercialement viables se développent et présentent alors des exigences plus complexes, ce qui génère une activité rentable et durable pour les banques.

Pour consulter l'article complet, veuillez télécharger l'article de BearingPoint Institute intitulé « Start-up revolution: a brave new world of bank business » (Révolution start-up : le meilleur des mondes pour les affaires des banques), disponible sur le site http://inst.be/006COB.

À propos du BearingPoint Institute

L’ambition du BearingPoint Institute va bien au-delà du simple débat d’idées. Notre éclairage original a pour ambition de contribuer aux sciences de gestion mais aussi d’aider les décideurs à mieux comprendre l’évolution de l’économie en leur offrant une vision concrète et pragmatique inspirée des missions que nous menons avec nos clients, et enrichies par la recherche. Pour mener à bien ce projet, le BearingPoint Institute repose sur trois piliers : l’expertise des auteurs des études, l’équipe Leadership composée des associés de BearingPoint et l’« advisory board » indépendant composé de chefs d’entreprise et d’universitaires issus de l’élite des écoles et des universités de management du monde entier.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bearingpoint.com
Téléchargez l’application : iPad on iTunes | Amazon for Android | Google Play
Suivez-nous sur Twitter : @institute_be et LinkedIn

À propos de BearingPoint

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au coeur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9200 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.bearingpoint.com/fr-fr.
Retrouvez-nous sur Twitter : @BearingPoint_FR et LinkedIn

Ndeye Mane Sall