Human Brain Project est un programme scientifique soutenu par l’Union Européenne qui vise à recréer le fonctionnement du cerveau humain grâce à un supercalculateur. D’un budget total estimé à 1 milliard d’euros, il permettra de développer de nouvelles thérapies médicales pour les maladies neurologiques et de faire progresser les technologies de l’information inspirées du cerveau humain.

Eric Falque, Président France Benelux de BearingPoint - cabinet de conseil en management et en technologie - a signé mi-décembre 2015 un accord de collaboration avec le Professeur Richard Frackowiak, co-directeur du Human Brain Project, ainsi qu’avec le Docteur Ferath Kherif, du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne. Ce projet coordonné par Henry Markram de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, rassemble plus de 90 instituts de recherche européens et internationaux, répartis sur 22 pays.
Selon cet accord de partenariat, Human Brain Project pourra bénéficier gracieusement de la solution de Big Data Analytics HyperCube®, propriété de BearingPoint. Les scientifiques membres de la Medical Informatics Platform du projet HBP pourront se former à l’algorithme HyperCube®, l’étudier, et l’utiliser en collaboration avec les data scientists et développeurs de l’équipe BearingPoint.

Hypercube® est un outil d’intelligence artificielle reconnu par toute la communauté scientifique et notamment par l’Institut Pasteur, le MIT… Cet algorithme puissant et unique permet d’analyser des phénomènes hyper-complexes en identifiant les causes d’origine.

Par ce partenariat et en parfaite cohérence avec sa politique RSE, BearingPoint met à disposition son outil et la riche expérience de ses équipes sur le Big Data au profit de l’innovation médicale.

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au coeur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées.
Notre réseau global de 9700 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.bearingpoint.com/fr-fr/
Retrouvez-nous sur Twitter : @BearingPoint_FR et LinkedIn

Axel de Chavagnac