Vingt ans après la révolution Internet, la blockchain est un nouveau bouleversement à l’ère du digital. Forte de ses nombreux avantages que sont la sécurité, l’automaticité, l’autonomie et la réduction des coûts, la blockchain semble pouvoir rendre plus efficients et transparents différents processus et échanges. BearingPoint réunit ici à la fois son expertise technique et métier autour de la blockchain, des finances publiques et ses expériences considérables dans divers pays africains afin d'apporter un éclairement sur le potentiel de la blockchain pour les finances publiques en Afrique.

En Afrique, la maturité digitale est diverse et souvent encore naissante. Pourtant, le continent a su démontrer sa capacité à effectuer des sauts numériques, aussi appelés leapfrog, notamment en termes de paiement mobile - exemple le plus connu.


La blockchain est-elle une technologie appropriée pour des cas d’usage en Afrique ?


Ce Point de Vue vise à découvrir des cas d’usage potentiels de la blockchain dans la finance en Afrique.
Focalisant sur l’apport de transparence et de confiance entre parties prenantes, cette publication cherche des réponses aux deux questions clés suivantes :

  • La blockchain peut-elle améliorer la confiance entre les citoyens africains et leurs gouvernements, incitant à une formalisation du secteur informel et élargissant l’assiette fiscale de l’Etat ?
  • La blockchain peut-elle augmenter la confiance entre bailleurs de fonds et Etats africains, afin de réduire les processus lourds et coûteux de suivi des fonds et éventuellement attirer davantage ces derniers sur le continent ?

 

Would you like more information?

If you want to get more information about this insight please get in touch with our experts who would be pleased to hear from you.

Toggle master download
Toggle search
Toggle location