Mobile phoneCréation : mai 2011 par Benjamin Ulrich et François de Sivry
Siège : 679 Avenue de la Republique – 59800 Lille
Nombre de salariés : 30
Site internet : http://www.intent-technologies.eu/

 

 

Entretien avec Patrick Quach, Chef de produit Intent Technologies

Quel est le problème à l’origine de l’idée ?

Les fondateurs d’Intent Technologies, Benjamin Ulrich et François de Sivry, ont constaté les limites de la numérisation dans le monde de la gestion de l’immobilier. En effet, la gestion de parcs de logements implique un grand nombre d’acteurs sur des métiers variés, allant des fournisseurs d’énergie aux prestataires de maintenance d’ascenseurs. De nombreuses données relatives aux activités sont alors produites mais que rarement numérisées et encore moins partagées. Généralement, les interventions d’entretien ou de maintenance n’étaient que tracées sous format papier, parfois électroniquement mais uniquement connues et maîtrisées par la société intervenante. Les approches de chacun des acteurs étaient et sont encore très verticales, apportées en silo.

Quelle est la solution proposée par Intent Technologies ?

Intent Technologies fournit une plateforme logicielle clé en main pour centraliser et partager les flux de données d’un patrimoine immobilier à l’ensemble de ses parties prenantes.

Ainsi, consommation d’énergie, température, demande d’intervention, ou encore pannes d’ascenseurs, sont collectées de manière standardisée et sécurisée, puis partagées selon les critères définis par chaque acteur. La solution technique fonctionne par API et repose sur un modèle Saas (software as a service) pour chaque utilisateur de la plateforme.

Aperçu de la plateforme Intent Technologies
Aperçu de la plateforme Intent Technologies

Quel est l’intérêt de l’utilisation de la solution d’Intent Technologies ?

Chacun des acteurs du monde de l’immobilier trouve un intérêt à utiliser la solution d’Intent Technologies :

Les bailleurs ont besoin de connaître l’état de santé de leur parc de logements afin de les entretenir et les exploiter avec plus d’efficacité. La finalité réside dans une baisse des charges, une meilleure maîtrise de leurs coûts, une plus forte transparence mais aussi dans la proposition de services aux habitants.

Les fournisseurs d’énergie et les prestataires de service utilisent la plateforme d’abord pour mieux distribuer leurs services existants auprès de leurs clients et ensuite pour optimiser leur process métier en accédant à des données externes et en les intégrant directement dans leur système d’information.

Quelle est la valeur ajoutée d’Intent Technologies ?

La première valeur ajoutée est de ne pas être propriétaire des données qui transitent par la plateforme. Chaque acteur garde ainsi la main sur sa stratégie.

La seconde est d’apporter une solution déjà connectée à un très large écosystème : fournisseurs de services, éditeurs de logiciel métier, fabricants d’équipements et objets connectés, réseau IoT. Beaucoup sont déjà interfacés avec IntentPlatform (liste complète sur www.intent-technologies.eu).

Quels sont les concurrents d’Intent Technologies ?

Bien que chaque acteur intervenant dans la gestion de parcs immobiliers puisse pousser ses propres solutions de collecte et de partage de données, ils ne constituent pas des concurrents pour Intent Technologies qui fait le lien entre chacun d’eux. Nous faisions figure de pionniers il y a encore 2-3 ans mais aujourd’hui la concurrence s’organise.

Quels sont les financements dont bénéficie Intent Technologies ?

Intent Technologies a clôturé sa 3ème levée de fonds pour un montant de 3 millions d’euros fin 2015. La startup est lauréate du pass French Tech de la BPI, une aide précieuse pour nous développer sur le marché européen depuis le début de l’année.

Propos recueillis par Thanh Phuong Tang

Auteurs :
Phuong Tang, Senior Consultante
Bopha Jumelet-Sok, Senior Manager