Emplois Eolioen

France Energie Eolienne, porte-parole de l’éolien, regroupe les professionnels de la filière en France. Ses membres ont installé plus de 90% des éoliennes déployées sur le territoire et en exploitent plus de 85%.

Dans le cadre de la transition énergétique, la profession s’est engagée dans une démarche volontariste en proposant en 2014 aux pouvoirs publics un « Pacte Eolien pour la Compétitivité et l’Emploi », engagement des acteurs pour le développement du secteur éolien.

L’Observatoire de l’Eolien s’inscrit dans cette démarche, et vise à mesurer les contributions de la filière à la création d’emplois et au développement industriel en France. L’édition 2015, la deuxième du genre, permet de mesurer la progression des emplois et de l’industrie éolienne depuis un an.

Ce second état des lieux s’appuie sur un vaste recensement mené auprès de l’ensemble des acteurs sur trois volets : les emplois, le marché, et nouveauté de cette édition les formations, la R&D et l’animation de la filière éolienne, regroupés sous le terme du futur.

L’Observatoire présente ainsi une photographie précise de la filière éolienne et de ses atouts : ancrage au sein des territoires, existence d’acteurs d’excellence sur la chaîne de valeur, et pérennisation de la filière via les formations et la R&D.

Retrouvez l’ensemble de l’étude ici

Auteurs :
Emmanuel Autier, Associé
Romain Striffling, Senior Manager
Hoel Le Gallo, Consultant
Eleonore De Perthuis, Analyste