Près de 30 ans après la naissance de la domotique, le phénomène paraît ressurgir sous d’autres noms : Smart Home, Home energy management, Home Area Network… A l’époque le coût rédhibitoire des solutions, leurs faibles valeurs ajoutées pour le client final et la volonté de chaque industriel d’imposer une offre complète propriétaire avaient suffi à tuer ce marché dans l’œuf. Mais depuis, les règles du jeu ont changé. Trois météorites ont percuté notre planète et pourraient bien entraîner la résurrection de ce marché.

La 1ère est la révolution climat/énergie, probablement le plus grand défi auquel l’humanité ait été confrontée. Appauvrissement des ressources fossiles et réchauffement climatique ont entraîné la mise en place de régulations mettant le secteur résidentiel, qui consomme près de 50% de l’énergie dans les pays développés, sous pression.

La 2ème est la technologie. L’IT, les télécommunications et le web permettent de développer de nouveaux services à forte valeur ajoutée et à moindre coût. C’est l’avènement de l’internet des objets, du M2M, de la mobilité connectée, du web 2.0… S’ajoute aussi l’essor des Cleantechs qui révolutionnent notre rapport à l’énergie.

La 3ème est la mutation de notre ADN et de nos comportements. Réseaux sociaux, conscience écolo, économie collaborative, prosuming, génération Y… La valeur que nous accordons à l’énergie et à l’environnement a drastiquement changé en moins d’une décennie.

Dans ce contexte, la gestion intelligente de l’énergie de nos foyers semble bien être la piqûre d’adrénaline capable de réveiller ce marché, la nouvelle porte d’entrée de la smart-home, la killer-application. Mais de nombreuses barrières restent à lever : standardisation des protocoles de communication, éducation du client final à la maîtrise de l’énergie et nouveaux business models dans un contexte de crise économique. Et un vrai marché se cache-t-il derrière ces barrières ? Rien n’est moins sûr.
Alors Smart-Home : retour vers le futur ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous faire parvenir ce dossier sous format livret.
Commandez-le en envoyant un mail avec vos coordonnées à : energypoint@bearingpoint.com

Auteur :
Jenna De Bouteiller, Consultante

  • Smart-Home : retour vers le futur ? 3.25 MB Download