Rechercher
Toggle location

BearingPoint a été cette année de nouveau partenaire de l’APDC, l'association professionnelle des directeurs comptables d'entreprise, pour sa conférence annuelle. Cette édition a réuni près de 200 personnes autour du thème : Quels seront les métiers comptables en entreprise en 2045 ? … 600 ans après la naissance de l’inventeur de la comptabilité.

A cette occasion, nous avons réalisé une vidéo sur les évolutions à attendre sur les processus financiers de demain et sur le rôle et les compétences du comptable du futur. Regardez la vidéo ci dessous :

Quels seront les métiers comptables en entreprise en 2045 ?

Les points clés sont les suivants :

  • Grâce à la dématérialisation et l’automatisation des flux, les activités de saisie comptable seront réduites à leur plus simple expression.
  • Beaucoup moins nombreux, les comptables de demain auront donc de nouveaux rôles dans l’entreprise : architecte de l’information, superviseur des processus, contrôleur financier...
  • Des référentiels unifiés et l’interconnexion permanente entre les outils permettront de disposer d’une quantité incroyable de données, apportant de la valeur ajoutée aux données financières.
  • Le reporting financier sera simplifié et unifié, et se verra enrichi de nouvelles dimensions comme les données environnementales et RSE.
  • Le métier de comptable convergera fortement vers celui de contrôleur de gestion, sur le modèle du contrôleur financier anglo-saxon.
  • Le comptable de demain ne sera plus uniquement un spécialiste de la matière comptable mais aura un positionnement plus transverse, où les dimensions communication et amélioration continue auront une importance prépondérante.

     

Pour en savoir plus, visitez notre page web dédiée à l'évènement

Contacts : Thierry Bouvier et Sébastien Canonne