Rechercher
Toggle location

Comment réussir à transformer l'ingénierie ?

Le 25 mai 2016, au CA Village à Paris, s’est tenue la Matinale du Lean qui portait sur « Comment réussir à transformer l’ingénierie ? », sur la base d’un retour d’expérience d’un projet que BearingPoint a mené au Centre National d’Equipements Nucléaires (CNEN) chez EDF.

Hubert Dupin, Chef de service Rex Projet Méthodes et responsable de la transformation Move’Up pour le CNEN a présenté le projet, ses enjeux, la démarche mise en œuvre et les principaux résultats. La problématique phare du programme Move’Up était de mettre en place le management de la performance en boucle courte, pour renforcer et faciliter la maîtrise du triptyque : Technique – Coût – Délai.
Cet échange avait pour objectifs de partager la démarche de déploiement aux 25 participants de la Matinale, tous membres de directions générales, de directions d’ingénierie ou dirigeants de programmes Lean, et d’apporter des exemples concrets.

Le compte-rendu ci-joint synthétise les 3 points majeurs présentés par Hubert Dupin : les résultats du programme Move’up, les facteurs clés de succès et la valeur ajoutée de BearingPoint.

Quels ont été les résultats suite à ce programme de transformation ?

Des résultats tangibles ont été apportés, tant sur la résolution de problèmes que sur l'amélioration du transfert des compétences :

  • Une meilleure maitrise et une anticipation des délais,
  • Une compréhension partagée de l'activité des équipes, au sein des équipes,
  • Une animation boucle courte pour gérer les priorités et traiter les éventuels aléas,
  • Une mise en évidence des problèmes récurrents et une logique de résolution

Quels sont selon vous (NDLR : Hubert Dupin), les facteurs clé de succès d'un tel programme de transformation ?

Plusieurs facteurs sont indispensables et indissociables afin de garantir le succès d'un tel programme de transformation :

  • Bien cibler les attentes du client et aligner l'équipe de Direction sur les objectifs et les attentes,
  • Associer l'ensemble du management pour définir l'ambition et la vision cible,
  • Ne pas minimiser l'importance d'associer aussi les représentants du personnel pour une compréhension partagée de tous du programme envisagé et attendu,
  • Travailler sur l'ancrage de la démarche : mettre en place une démarche d'amélioration pérenne et une prise en main par les équipes après le départ des consultants.

Angle d'attaque d'un déploiement réussi :

Quels ont été les apports de BearingPoint ?

BearingPoint s'est positionné en tant que "chef d'orchestre" sur ce plan de transformation et a apporté sa valeur sur 3 axes :

  • Un apport d'un modèle et d'une méthodologie de transformation en posant la question "Comment implémenter la transformation au CNEN ?"
  • Une formation en continu des ingénieurs EDF sur la méthodologie afin qu'ils deviennent de plus en plus autonomes,
  • Un sur-mesure agile adapté au CNEN : ajusté avec les équipes EDF après les premiers déploiements pilotes.

Auteurs :
Fathi TRIGUI, Directeur associé
Ewoud HUIG, Associé