La peur de la page blanche…

La peur de la page blanche…
Vous êtes-vous déjà trouvé dans la situation où votre chef/votre équipe ou encore un interlocuteur externe vous demande un brainstorming sur un sujet donné et pour lequel vous ne savez pas quoi faire ? Combien de fois avez-vous pu entendre dire « ta nouvelle idée est bonne, mais il faudrait enrichir encore… » Enrichir quoi ? Sur quels critères ? Avec quel plan de travail ? Cette situation vous évoque quelque chose ? Dans ce cas, la suite de cet article pourrait peut-être vous aider…

La stratégie Océan Bleu est issue des travaux de recherche de W. Chan Kim et Renée Mauborgne à l’INSEAD de Fontainebleau. Le concept clé est d’aller chercher ses "non-clients" en créant une offre basée sur de nouveaux critères qui ouvre un nouveau marché "l’Océan Bleu" comme alternative à "l’Océan Rouge" du marché actuel saturé par la concurrence et dont les marges se dégradent.

Comment s’en inspirer pour structurer ses brainstormings ?

Mettre en place une session de brainstorming pour trouver des solutions à une problématique présente deux grandes difficultés :

  • Comment amorcer la réflexion ?
  • Comment guider les échanges pour rester efficace ?

Il est possible de reprendre un certain nombre d’outils de la stratégie Océan Bleu pour créer une méthodologie en 6 étapes. Le concept clé est de se poser la question suivante : « A quel client (externe ou interne) est rattaché le sujet de mon brainstorming ? ». Lorsque vous avez la réponse à cette question, vous connaissez la provenance du besoin et pouvez trouver des informations pour vous évaluer.

Phase de préparation

Déterminer avec votre « client » quels sont ses critères d’évaluation du sujet quelles notes de satisfaction il leur accorde. Diffuser le résultat aux participants sous la forme d’une courbe critère/valeur de notation à l’avance pour leur permettre de s’imprégner du sujet et de se forger des opinions.

Premier temps du Brainstorming

Réunir tous les participants dans une même salle en affichant au mur les résultats de la phase de préparation (courbe critère/valeur). Partager les critères existants, leur notation par vos « clients » et aligner les visions des participants.
Objectif : déterminer une cartographie de la situation actuelle avec des critères pondérés et partagés par tous

Deuxième temps

Faire réfléchir chaque participant à une nouvelle forme de courbe de valeur pour satisfaire le besoin. Deux modes d’action pour cela :

  • Trouver une autre pondération des critères existants qui pourrait satisfaire les « clients » actuels (ex. : « Aujourd’hui j’ai un excellent taux de service mais je suis trop cher. Après discussion avec mes clients, ils sont prêts à attendre 2 jours de plus pour 20% de remise »)
  • Créer de nouveaux critères pour se différencier des autres offres et capter vos « non-clients » (ex. : « Je suis à la tête d’un service comptabilité et vais proposer aux contrôleurs de gestion un moyen d’interfacer mes données avec leurs analyses mensuelles pour faire gagner du temps à tous les collaborateurs »)

Troisième temps

Faire intervenir chaque participant pour qu’il expose ses propositions et sa nouvelle vision de la courbe de valeur.
Objectif : recenser l’ensemble des nouvelles idées et pondérations de critères

Quatrième temps

Organiser le vote des participants pour les critères qu’ils souhaitent retenir. Hiérarchiser les décisions avec le nombre de votes obtenus (matrice ERAC : critère à « Exclure »/« Renforcer »/« Atténuer »/« Créer »)

Cinquième temps

Prioriser les actions pour atteindre le top 3 des critères dans l’ordre des votes exprimés

Bénéfices de la méthodologie

  • Vous ne partirez plus d’une feuille blanche : le brainstorming a été instruit et préparé en avance pour amorcer les échanges en se recentrant sur la perception de valeur de ses clients
  • Le système de discussion permet de donner un cadre : les étapes sont connues et le temps de parole distribué
  • Vous maximiserez vos chances d’avoir une vraie représentation de la situation : la réflexion est « tirée » par le besoin du client puis retravaillée par toutes les parties prenantes

Auteur :
Flore Montandon