Suite à l’article précédent présentant les avantages de l’ingénierie simultanée dans le secteur aéronautique, nous consacrons ce numéro aux systèmes d’inventaire intelligent développés par les chaines de magasins de vêtements.

Les chaines de magasins de vêtements visent à rendre leur supply chain toujours plus rapide, visible et fiable. En particulier, un des leaders du secteur cherche à maximiser ses profits par un réapprovisionnement rapide des articles qui se vendent le mieux.

La récente innovation mise en place permet de suivre les vêtements de la fabrique au point de vente. Ce système est basé sur un système de suivi par microprocesseurs (technologie RFID : radio frequency identification) fixés sur les vêtements. L’enseigne dispose par la même occasion d’un système d’inventaire intelligent signalant en temps réel la liste des vêtements qui nécessitent une nouvelle commande.

Le groupe déploie actuellement la technologie RFID dans 700 de ses magasins et projette de l’étendre dans 500 autres dans les 12 mois à venir. D’ici fin 2016, l’ensemble des magasins en seront équipés. Dix membres du personnel peuvent désormais faire l’inventaire d’un magasin en deux heures (contre plus de cinq heures dans les autres magasins).

Pour rappel, une des innovations du tableau ci-dessus vous sera présentée à chaque numéro. Le tableau en question décrit 4 enjeux liés à un secteur particulier et les solutions digitales associées. Les innovations sont classées par maturité de la technologie. Tous ces leviers digitaux très spécifiques à l’activité apportent des opportunités d’efficacité opérationnelle et/ou déverrouillent de nouvelles sources de revenus.

Industrie Enjeux Solution digitale Gains Maturité
Aéronautique Temps de conception, ingénierie collaborative Maquettes numériques, plateaux virtuels Réduction du « time to market » Grande
Grande distribution Simplicité des inventaires et approvisionnements RFID (identification radio) Rapidité, visibilité et fiabilité de la supply chain Moyenne
Pharmaceutique Innovation de produit

Impression 3D

Création de matériaux : prothèses, implants et médicaments Faible
Electronique Miniaturisation de composants Micro-usines Précision, diminution de dépense d’énergie Très Faible

Christophe Dubois Destrizais // 26 avril 2016