Aujourd’hui, près de la moitié des acteurs du développement international sont issus des pays émergents.

Comment, dans un environnement aussi concurrentiel, les entreprises françaises peuvent-elles tirer leur épingle du jeu et trouver des relais de croissance à l’international ?

Jean-Michel Huet, partner chez BearingPoint et spécialisé dans les lancements de nouvelles offres par des opérateurs télécoms, des groupes de média ou des utilities, apporte des réponses à travers une approche thématique, sectorielle et géographique qui débouche sur des recommandations concrètes et des pites d’amélioration.
Il y décortique tout le cycle de développement à l’international, du financement à la sortie du pays, en passant par les modèles relationnels entre siège et filiales et la gestion des salariés expatriés.

Un état des lieux et une vision prospective sur le développement international

L’ouvrage passe également en revue les nouvelles formes de développement à l’international, plus agiles et plus souples comme « l’innovation inversée », ou des modèles inédits développés par des pays émergents, qui viennent compléter les schémas plus traditionnels. Illustré de témoignages et d’études de cas dans des secteurs variés, ce livre s’adresse aussi bien aux dirigeants et responsables d’activités internationales, qu’aux étudiants en management international.

« Nous avons lancé en 2010 l’Observatoire du Développement International qui a eu beaucoup d’écho et qui offre chaque année un instantané des pratiques et des tendances du business development. Avec cet ouvrage, nous voulions aller plus loin dans la prospective pour élaborer des recommandations et explorer de nouvelles formes d’internationalisation qui ont fait leurs preuves dans des marchés à grand potentiel mais encore très peu explorés », déclare Jean-Michel Huet.

« C’est la base même du développement international que nous tentons d’actualiser avec l’expertise de BearingPoint dans les marchés émergents, en apportant des outils conceptuels et des modèles nouveaux et aussi le regard de la « vérité du terrain », du moins tel qu’il est en 2015. » ajoute Éric Falque, Président de BearingPoint France – Benelux et Maroc.

L’ouvrage Stratégie Internationale, explorer les relais de croissance est disponible sur Amazon aux formats papier et numérique.

Flore Montandon // 22 juin 2015