+24,7% : c’est la croissance des ventes de box domotiques, alarmes et thermostats connectées réalisée par Somfy en 2018. Le chiffre d’affaires du groupe progresse quant à lui de 3,4% . Le groupe français, présent dans 57 pays et spécialisé dans l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment grâce à son offre de motorisation, est aujourd’hui un acteur clé de l’IoT et de la maison connectée. L’entreprise a pour ambition d’équiper 35 000 appartements connectés d’ici 2021.
Le groupe français Engie a pris une participation majoritaire, le 14 mars dernier dans l’entreprise Tiko. Fondée en 2012 par Swisscom et le fournisseur d’électricité suisse Repower, tiko développe des solutions IOT pour le secteur de l’énergie. La Startup a notamment conçu une plateforme IoT permettant d’intégrer et de connecter tous types d’appareils électriques de la maison tels que des appareils de chauffage, chauffe-eau et installations photovoltaïques.
BlackBerry a annoncé le lancement de BlackBerry Radar H2, un nouvel appareil qui permet d'effectuer à distance de la surveillance d'actifs. Le produit est destiné aux entreprises de fret et de transport maritime et leur permettra d'optimiser l'utilisation des remorques, des conteneurs et d'autres actifs distants, ainsi que de renforcer la sécurité de ces actifs.
China Telecom Global et Tata Communications collaborent au lancement d’un service mondial d’Internet des objets (IoT) sur le marché chinois. Ce partenariat permettra aux entreprises de déployer et de gérer facilement et à moindre coût des dispositifs IoT en Chine et à l’international, dans de nombreux secteurs, notamment la fabrication de produits électroniques grand public et industriels, l’automobile, le transport et la logistique.
Ingram Micro a annoncé le lancement d’une place de marché spécifique pour l’IoT afin « de simplifier l’utilisation de l’internet des objets ». L’entreprise a développé deux kits permettant aux revendeurs, quelle que soit leur expérience en matière d’IoT de démarrer ou de progresser rapidement sur ce marché. Chaque kit comprend des capteurs, des passerelles optimisées permettant de garantir la qualité des flux de données, ainsi que d’autres composants.
Arrow Electronics, une entreprise américaine spécialisée dans la distribution de composants électroniques et de solutions informatiques, rejoint le programme Mindsphère de Siemens. Ce programme est destiné aux fournisseurs industriels de solutions et de technologies IoT. Arrow Electronics fournit une large palette de prestations dans le domaine de l’IoT allant de la conception des capteurs à la fourniture de services de connectivité, de cloud, d’analyse, de sécurité et de mise à disposition de l’infrastructure informatique.
Semtech et Sonova, une société suisse spécialisée dans le domaine de l'audition et des systèmes de communication sans fil, veulent rendre les dispositifs d’aide à l’écoute intelligents grâce à l’IoT. Les deux entreprises se sont associées pour travailler à la conception d’un circuit intégré capable de supporter les protocoles radios 2,4 GHz et les bandes de fréquences LoRa. Ce circuit intégré sera associé à des fonctionnalités de réduction de bruit ou d’écoute de la télévision dans de futures prothèses auditives afin de faciliter le confort des utilisateurs.