Le saviez-vous ? Le marché du téléphone mobile en Afrique a été l’un des marchés les plus dynamiques au cours de ces 20 dernières années. En 2013, le nombre de téléphones portables y a atteint 650 millions d’unités, malgré une couverture disparate entre consommateurs urbains aisés et populations nomades ou zones rurales.

Les problèmes liés à l’électrification de l’Afrique aujourd’hui sont assez semblables à ceux des télécoms d’hier : questions de facturation, difficulté d’accès à une banque, précarité des adresses postales… posent de sérieux problèmes pour mettre en place un système de recette fiable, au sein de grands espaces désertiques empêchant le déploiement d’un réseau de distribution.

Le besoin d’investissements et de normalisation est considérable puisque le réseau est largement incomplet et que certaines infrastructures datent de l’époque coloniale. Les smart grids peuvent être une solution en générant le même bond que les télécoms, et en permettant de passer d’un réseau limité à un réseau à haute valeur ajoutée.

  • Lettre Convergence n°36 310.41 KB Download

Would you like more information?

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette publication, nos experts sont à votre disposition.