Rechercher
Toggle location

Le sens pour les entreprises, pour les individus, pour les Etats et citoyens

Depuis quatre années, l’Observatoire du Développement International, montre que l’international est l’axe stratégique n°1 des entreprises françaises. Il n’offre pas qu’une opportunité de réduire ses coûts mais bel et bien une opportunité de nouveaux marchés.

Au-delà de l’aspect quantitatif, l’international présente aussi des enjeux qualitatifs qui sont une triple quête du sens :

  • Pour les salariés et les entreprises, c’est la dynamique RH de l’international qui est en cause, du recrutement à la gestion des potentiels en passant par les compétences ;
  • Pour les entreprises et leurs partenaires, il s’agit de mieux valoriser leurs actifs et tenter de nouveaux modes de développement internationaux ;
  • Pour les pays et les institutions internationales, c’est l’enjeu de la contribution au développement économique et sociétal des peuples.

Le développement international n’est donc pas qu’un simple relais de croissance, c’est aussi une activité dont les implications sont plus profondes pour l’entreprise, ses parties prenantes et l’écosystème.

Cette publication est disponible en version papier, n’hésitez pas à nous en faire la demande.

More insights