Rechercher
Toggle location

La transformation digitale et la réglementation contribuent largement à l’évolution du marché de l’assurance et du rôle du directeur financier.

La transformation digitale révolutionne le secteur de l’assurance et ses modèles d’entreprise. Le directeur financier doit s’adapter à cette évolution stimulée par la montée en puissance de la Business Intelligence (BI) et l’évolution de la gestion financière. Aujourd’hui, le directeur financier doit relever un certain nombre de nouveaux défis.

Même après l’application initiale d’une réglementation (telle que Solvabilité II) et ses répercussions sur les compagnies d’assurance, cette dernière reste un enjeu majeur et pas seulement pour le directeur financier. Outre les initiatives européennes en cours, les exigences nationales et internationales sont sans cesse plus nombreuses, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les activités, l’organisation et les processus des compagnies d’assurance.

Celles qui doivent respecter les normes IFAS (International Financial Accounting Standards) sont confrontées à la poursuite de l’élaboration et de la mise en œuvre de normes spécifiques au secteur de l’assurance (à savoir les normes IFRS 9 et 17).

BearingPoint aide ses clients à répondre efficacement aux enjeux de la transformation digitale et de la réglementation, notamment à transformer leur organisation et leurs processus. Les technologies de l’information vont jouer un rôle de plus en plus stratégique. BearingPoint aide ses clients à améliorer les architectures intégrées et à mettre en œuvre des suites logicielles (telles que SAP HANA et Insurance Analyzer). Les nouveaux concepts de sourcing et les approches innovantes telles que la robotique, qui visent à améliorer l’efficacité et la qualité, font partie de la solution.

La mise en œuvre de ce type de solution doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie visant à optimiser le retour sur investissement. La gestion de la réglementation ne doit pas se limiter à la simple « mise en conformité ». Elle doit également permettre de bénéficier des avantages et des synergies découlant de la mise en conformité.