Rechercher
Toggle location

La digitalisation transforme l’industrie chimique mondiale avec des répercussions importantes sur toutes les fonctions de base : chaîne logistique, production, maintenance, services, marketing, ventes, recherche et développement, ressources humaines, etc. L’élaboration d’une stratégie digitale et l’intégration d’initiatives digitales agiles dans l’ensemble de l’organisation sont essentielles pour relever les défis actuels et futurs, ainsi que pour exploiter le potentiel commercial découlant des éléments déstabilisants de la digitalisation.

Après des décennies de consolidation par le biais de fusions et acquisitions, une spécialisation en aval avec des produits à plus forte valeur ajoutée, ainsi que l’émergence et le développement rapide de nouveaux concurrents en Asie et au Moyen-Orient, l’industrie chimique lourdement équipée est actuellement confrontée, comme tous les autres marchés mondiaux, aux bouleversements découlant du potentiel perturbateur de la digitalisation.

Ces conséquences inévitables sur l’écosystème mondial de l’industrie chimique nécessitent des ajustements rapides (et, dans certains cas, radicaux) des business models en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie digitale. Pour rester compétitives, les entreprises doivent être prêtes à relever de nouveaux défis digitaux pour répondre aux besoins des clients et, si possible, définir l’avenir de l’engagement digital.

Les entreprises traditionnelles du secteur de l’industrie chimique ne peuvent pas adopter le business model des « Digital Pure Players », cyberentreprises créées pour l’ère digitale sans canaux physiques. Cela étant, elles peuvent en tirer des enseignements fondamentaux et des indications clés à suivre sur le chemin de la transformation digitale.

Dans cette optique, il convient de se poser des questions telles que :

  • Créons-nous de meilleurs produits, une fidélisation clients plus forte et de nouveaux business modèles assez rapidement pour assurer une croissance future ?
  • Sommes-nous attractifs pour des clients de plus en plus avides de réponses en temps réel ?
  • Nos processus internes sont-ils capables de faire face aux exigences croissantes en matière d’efficacité et d’agilité ?

Nos experts en stratégie digitale mettront à votre service leur connaissance de l’industrie chimique et leurs compétences fonctionnelles en matière de gestion de clientèle digitale, d’élaboration de business models, d’optimisation des processus et de technologie.

Nous avons développé une approche évolutive pour déterminer l’état des activités digitales de votre entreprise, évaluer les options digitales d’aujourd’hui et de demain, et vous guider de la vision digitale à la stratégie digitale. Les étapes de la mise en œuvre sont les suivantes :

  1. Élaborer un plan de transformation digitale progressive
  2. Définir les principes et l’intégration interne du digital
  3. Accroître l’agilité pour surmonter l’inertie structurelle
  4. Développer une culture digitale et de l’échec (oser échouer)
  5. Définir, mettre en œuvre et suivre des indicateurs clés de performance cohérents pour s’assurer de la pertinence économique et commerciale, et de la compétitivité
  6. Bâtir l’entreprise digitale sur l’analyse de données

Vos avantages

  • Renforcement de l’orientation client et amélioration des performances en matière d’innovation
  • Amélioration de la réactivité et de la qualité des services par rapport aux concurrents
  • Renforcement de la compétitivité
  • Croissance durable

Nous allons vous aider à définir votre stratégie digitale et à élaborer une feuille de route garante de business models durables. En combinant notre connaissance du secteur chimique avec notre savoir-faire en matière de stratégie et d’innovation digitales, nous vous aiderons à identifier votre niveau de maturité digitale et à développer une vision digitale pour l’avenir. Nous vous accompagnerons tout au long du chemin : définition de vos axes stratégiques, évaluation de votre situation digitale actuelle, développement d’une stratégie digitale et mise en œuvre d’initiatives digitales agiles à l’échelle de votre entreprise.