Rechercher
Toggle location

Nous connaissons les risques et les incertitudes pesant sur les secteurs pétrolier, de la métallurgie et de l’exploitation minière ; nous aidons nos clients à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés pour leur permettre de tirer pleinement parti des opportunités.

Notre expertise en matière de transformation d’entreprise couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des secteurs du pétrole, de la métallurgie et de l’exploitation minière, que ce soit au niveau du groupe ou de ces filiales.

Nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs clés : rester compétitif dans un environnement volatile, renforcer la compétitivité sur un marché stagnant et remettre l’entreprise à flot.

La transformation peut couvrir l’un ou l’ensemble des objectifs suivants :

  • Mettre en œuvre des stratégies de croissance (avec un accent sur la rentabilité des actifs)
  • Optimiser des portefeuilles (y compris les désinvestissements)
  • Atteindre l’excellence opérationnelle (par exemple, par le biais de la transformation digitale dans les domaines de la production, de la recherche et du développement, et de la sécurité)
  • Promouvoir la simplification et la standardisation (réduction des coûts, services partagés, refonte de l’organisation, mise en œuvre de systèmes, amélioration continue, etc.)

Compte tenu de l’importance du management HSE (hygiène, sécurité et environnement) dans ces secteurs, celui-ci est au cœur des processus de transformation.

Le plan de transformation consiste souvent à remodeler l’organisation fonctionnelle pour soutenir les projets de transformation, tels que les projets de transformation financière et de mise en place d’un centre de services partagés afin d’accroître la flexibilité de l’entreprise.

Nous aidons nos clients sur de nombreux aspects des programmes de transformation, notamment :

  • Élaborer de la stratégie de transformation de l’entreprise
  • Élaborer le plan de transformation
  • Élaborer le plan détaillé des projets
  • Calculer la rentabilité
  • Soutenir fonctionnellement la transition
  • Soutenir les processus de transformation financière
  • Suivre et rapporter la progression de la transformation
  • Mettre en œuvre les flux de travail (si nécessaire)

Compte tenu de la taille et de la complexité des acteurs de l’industrie, les programmes de transformation sont toujours de grande envergure. Forts de notre expérience, nous savons comment aider nos clients à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés :

  • Complexité : en raison de l’ampleur des programmes de transformation, comportant un grand nombre de projets et d’initiatives à aligner, leur gestion peut s’avérer difficile à assurer.
  • Délais : les périodes de transition peuvent être longues, et les flux de travail et étapes doivent être divisés en plusieurs phases.
  • Ressources : une équipe de projet dédiée est souvent nécessaire, de même que la contribution d’entités opérationnelles, fonctionnelles, locales, etc.

Nous abordons les programmes de transformation d’entreprise avec une approche globale de bout en bout. En outre, nous accompagnons nos clients à chaque étape du processus et pas seulement pendant la transition. Grâce à notre modèle d’exécution, nous sommes en mesure de proposer des équipes de mise en œuvre travaillant en parallèle si nécessaire. Nos clients bénéficient ainsi de la flexibilité dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets de transformation. Nous établissons une communication fluide avec nos clients et, déterminés à avoir un impact positif sur leurs opérations, nous faisons preuve de rigueur, de professionnalisme et de créativité.

Notre réseau mondial, comprenant des partenaires stratégiques, nous permet de gérer des programmes de transformation internationaux. Nos consultants sont très engagés et combinent de solides expériences en matière d’élaboration et d’exécution de plans de transition pour le compte de nos clients.

Notre objectif principal est d’aider nos clients à réussir leurs projets de transformation et à en tirer pleinement parti.