Rechercher
Toggle location

BearingPoint accompagne le secteur public dans l’évolution de ses systèmes d’information et de ses infrastructures IT. Nous apportons tous les éléments nécessaires à la définition et la mise en œuvre de stratégies informatiques adaptées à chaque organisation.

Une stratégie informatique adaptée assure la viabilité des activités dʼune administration. Nous aidons nos clients à aligner leur infrastructure informatique sur leurs besoins opérationnels en utilisant des cadres de bonnes pratiques et des normes telles que CobiT, ISO 20000 et ITIL.

Les activités d’une administration sont soumises à plusieurs influences majeures auxquelles doivent s’adapter les infrastructures informatiques : l’évolutivité de la réglementation, la simplification administrative et la digitalisation des pratiques, une volumétrie importante d’actes ou de populations gérés, etc. sont autant de facteurs nécessitant de transformer les systèmes d’information.

L’approche que nous proposons permet dʼassurer la modernisation de lʼinfrastructure informatique dʼune administration de manière cohérente avec ses objectifs stratégiques. Nous analysons tous les choix faits en matière d’externalisation versus internalisation de services informatiques et proposons des axes d’amélioration permettant une meilleure efficacité et une qualité de service accrue de la part des fournisseurs externes et internes.

Nous définissons et optimisons la structure opérationnelle et organisationnelle de nos clients du secteur public. Afin dʼassurer une transparence, nous aidons nos clients à mettre en place des mécanismes de contrôle avec des rôles et des responsabilités clairement définis ainsi que des indicateurs clés de performance permettant de suivre l’activité. En outre, nous évaluons les besoins en personnel de leur département informatique. BearingPoint établit également des processus de gestion des services informatiques (ITSM) fondés sur le référentiel ITIL, aide à mettre en place des outils ITSM et accompagne la mise en œuvre dʼune stratégie de gestion des fournisseurs multiservices.

Au même titre que les entreprises, les administrations publiques centrales ou déconcentrées, ainsi que les autorités européennes ou organisations (multinationales) à but non lucratif, sont devenues très tributaires du bon fonctionnement et de la sécurité de leur infrastructure informatique. Cette infrastructure est toutefois exposée aux risques cybernétiques croissants. Cʼest pourquoi les gouvernements ont fait de la sécurité une priorité absolue. Les instances gouvernementales doivent protéger leur infrastructure, non seulement pour des raisons de disponibilité et dʼintégrité, mais aussi pour assurer la confiance du public. La responsabilité et la transparence dans la façon dont elles recueillent et utilisent des données personnelles et privées des citoyens sont capitales.

Garantir la confidentialité, lʼintégrité et la disponibilité des ressources informatiques est aujourdʼhui lʼune des tâches les plus critiques

Notre expertise en sécurité informatique nous permet d’appuyer les administrations à élaborer et mettre en œuvre des stratégies, des processus et des technologies capables de répondre aux exigences élevées relatives à la sécurité des données. Nous nous concentrons sur lʼamélioration continue ainsi que sur une approche par les risques. Nous aidons nos clients à atteindre un haut niveau de fiabilité en définissant les éléments clés dʼune infrastructure sécurisée :

  • Gouvernance de la sécurité
  • Gestion des risques liés aux informations
  • Gestion de la continuité opérationnelle
  • Sécurité cybernétique
  • Sécurité du Cloud
  • Confidentialité
  • Sensibilisation

Ces éléments clés sont adaptables aux défis que représentent les nouvelles tendances telles que la « chaîne de blocs » (blockchain), la « ville intelligente » (smart city) et le « gouvernement digital » (e-government).