Un rapport entre luxe et environnement en mutation

 

Réconcilier les notions d’excellence, de magie et de rêve, portées par les produits de luxe avec une logique rationnelle de sobriété et de maitrise d’impact environnemental ne semble pas aller de soi. Cependant, l’industrie du luxe prend petit à petit conscience que les attentes de leur clientèle évoluent : les « Millenials » (population née entre le début des années 80 et le milieu des années 90) ont une sensibilité environnementale et sociale plus marquée que leurs aînés, et cette sensibilité influence sensiblement leur décision d’achat. (Voir à ce titre l’article « Luxe et environnement… »)

Le respect de normes environnementales, qu’il s’agisse d’utilisation de produits chimiques, de rejet de gaz à effet de serre ou du respect du bien-être animal, représenterait ainsi une nouvelle valeur ajoutée aux produits de luxe. Parallèlement, les grandes maisons font face à une surveillance accrue des associations ou des ONG sur les questions environnementales, avec pour risque de compromettre fortement leur image de marque en cas de non-considération de ces enjeux.

Animé par cette conviction que luxe et environnement sont compatibles, BearingPoint est fier d’avoir accompagné la Direction de l’Environnement du Groupe LVMH dans la définition et le déploiement de son programme environnemental « LIFE ».

Accompagnement du groupe LVMH dans son programme environnemental

 

 

 

 

 

Le programme LIFE, 4 objectifs phares et 9 défis au service de l’environnement

Le groupe LVMH, leader mondial du luxe, rassemble 70 marques, appelées « Maisons », couvrant notamment les secteurs de la mode et maroquinerie, les vins et spiritueux, les cosmétiques, ainsi que les montres, la joaillerie et la distribution sélective.

Cette diversité en matière d’identité de marques, de pays historiques des Maisons et de produits, fait de la définition et de la mise en œuvre d’un programme environnemental un véritable défi.

Depuis 2012, 9 grands enjeux prioritaires ont été retenus pour LVMH dans le cadre du programme LIFE (LVMH Indicators For the Environment), programme stratégique au service de l’environnement. Les Maisons sont toutes invitées à s’engager activement dans ce programme à la hauteur de leurs capacités et de leur impact environnemental.

A présent, ce programme s’articule autour 4 objectifs 2020 s’appliquant à tout le groupe.

Les 4 objectifs phares de LIFE :

  1. Améliorer la performance environnementale de tous les produits
  2. Déployer les meilleurs standards dans 70% des chaînes d’approvisionnement, pour arriver à 100% en 2025
  3. Réduire de 25% les émissions de CO2 liées aux consommations d’énergie
  4. Améliorer d’au moins 10% les indicateurs clés de l’efficacité environnementale pour tous les sites industriels, administratifs et magasins

 

Le fonds Carbone : une démarche innovante propre à LVMH contribuant à l’atteinte de -25% des émissions de CO2 à horizon 2020

 

Ce fonds Carbone interne consiste à appliquer un prix à la tonne de CO2 émise (aujourd’hui de 15 €/tonne). En fonction des émissions de carbone de chaque Maison, LVMH les incite à effectuer des investissements en faveur de l’efficacité énergétique (isolation, réseau de froid collectif, LED, etc.) à la hauteur de leurs émissions. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des Maisons du groupe et de créer un cercle vertueux d’amélioration continue afin d’atteindre l’objectif LIFE 2020 de 25% de réduction.

Auteurs :

Élise Viné est consultante au sein de l'équipe Utilities de BearingPoint. Diplômée de l'ESSEC et de la Chaire Entrepreneuriat Social, Elise a réalisé des missions et des publications sur les stratégies environnementales des entreprises et leur rapport à la RSE. Elle s'intéresse particulièrement aux business models innovants au service du développement durable.

Sébastien Maltaverne est senior manager au sein de l’équipe Digital & Strategy avec plus de 15 années d'expérience professionnelle dans l'industrie (Michelin) puis le conseil aux entreprises. Il est spécialisé en environnement et développement durable. C’est également un grand fan de randonnée en montagne !

Damien Palacci est associé au sein de l'équipe Finance & Regulatory. Il accompagne depuis 18 ans des entreprises dans leur transformation, avec les domaines d’expertise suivants : plans stratégiques, organisation et modèle de management, digital, technologie de l’information, finance, pilotage des performances et des risques, et conduite du changement. Il intervient principalement dans les secteurs du luxe, des biens de consommation, de l’industrie, des utilities et des services, pour de grands groupes internationaux comme pour des Entreprises de Croissance.