Ministère des Télécommunications Congo-Brazzaville

A success story: the business incubator Brazzaville

 

Défis du client

Le Congo- Brazzaville a choisi BearingPoint pour développer une stratégie d'incubateur afin d’aider le secteur des TIC à se développer, identifié comme un secteur de croissance stratégique pour le pays.

Contribution de BearingPoint

Une vaste enquête autour des incubateurs nés dans des contextes nationaux et internationaux a été entreprise, ainsi qu’une vaste consultation auprès des futures parties prenantes : universités, représentants des entreprises et des fonctionnaires. Les conclusions de cette enquête ont permis de créer un cadre et, finalement, d’identifier un site pour les incubateurs.

Les facteurs clés de succès

L'expérience considérable de BearingPoint en Afrique, et la République démocratique du Congo en particulier, a été déterminante dans ce projet. L’expertise de BearingPoint concernant le développement de l’Afrique et l'industrie numérique émergente sur le continent. La méthodologie de BearingPoint a également été très appréciée.

Résultats du client

Pour qu’un incubateur soit pertinent, il doit avoir un site physique, attirer les entreprises privées et générer de la croissance pour le pays. L'obtention du soutien de l'Etat est la condition première. Ce soutien a pu être obtenu grâce à BearingPoint qui a démontré comment le gouvernement pouvait stimuler la mise en place d'incubateurs, ce qui a permis d’attirer et développer des entreprises privées.

En outre, au moment du projet le Congo ne possèdait pas de laboratoires à proprement parler. Grâce à la collaboration avec BearingPoint, la phase de cadrage a été accélérée. Aujourd'hui, il y a plus de 34 incubateurs reconnus en Afrique centrale.

Would you like more information?

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce cas client, nos experts sont à votre disposition.