Le monde entre dans l’ère du digital, qu’en-est-il de l’Afrique ?

Le constat est sans appel. Sur fond de forte progression de la téléphonie mobile, du déploiement progressif du haut débit et de l’émergence d’une multitude de start-up, l’Afrique innove à grande vitesse avec des usages inédits et des solutions du quotidien totalement révolutionnaires. 

Cet ouvrage présente les cinq avancées digitales qui permettent à l’Afrique de sauter des étapes de son développement et d’être en passe de devancer les autres continents. Ces cinq sauts numériques, aussi appelés leapfrogs (« dépassements »), touchent tous les pans de l’économie africaine : les télécoms, les services financiers mobiles, l’e-commerce, l’e-gouvernement et l’économie des plateformes collaboratives.

Par ses multiples déclinaisons, le digital en Afrique couplé à la connectivité assurée par la téléphonie permettent de pallier les insuffisances des réseaux physiques et des infrastructures pour donner accès à des services du quotidien jusqu’alors inaccessibles. C’est le cas par exemple en matière de santé, d’éducation et d’inclusion financière. L’Afrique est ainsi en avance en matière d’économie numérique avec des modèles uniques et de nouveaux modes d’usage qui consolident le développement et la transformation du continent.

Jean-Michel Huet

À travers des témoignages et des études de cas, Le Digital en Afrique donne à voir une Afrique moderne et parfois en avance sur le reste du monde.

Préface, Stéphane Richard
Editeur, Michel Lafon, 208 pages, en librairie dès le 13 avril 2017.

Would you like more information?

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette publication, nos experts sont à votre disposition.