Quelle entreprise n’a pas encore aujourd’hui lancé son chatbot pour dialoguer avec ses clients ou optimiser ses processus internes grâce au Robotic Process Automation (RPA) ? L’intelligence artificielle tient-elle vraiment ses promesses ?

Des véhicules autonomes aux agents virtuels dotés de reconnaissance textuelle, faciale ou vocale, nombreux sont les usages associés à l’intelligence artificielle (IA). Ces exemples emblématiques illustrent les nouvelles perspectives en matière de gain économique, d’innovation et d’expérience client qu’offre l’IA.

Si l’engouement pour ces technologies - longtemps confidentielles - est aujourd’hui manifeste, c’est avant tout grâce à l’explosion récente de la donnée en volume, en diversité et en accessibilité. En ce sens, tant l’essor des géants du web et des réseaux sociaux (Google, Facebook, LinkedIn ou Twitter) que la démocratisation de la mobilité, la multiplication des canaux et l’émergence des objets connectés contribuent au phénomène et participent à la structuration d’un écosystème autour de l’intelligence artificielle.

Pourtant, au terme d’une première décennie d’expérimentations, force est de constater que nombre d’initiatives IA lancées par les entreprises ont rencontré un succès modéré.

La mise en place de l’intelligence artificielle au sein des organisations dépend aujourd’hui de leur capacité à définir un périmètre d’applications et des cas d’usage pertinents qui répondent aux attentes des clients et contribuent à la productivité tout en respectant les contraintes imposées par le RGPD.

BearingPoint a souhaité répondre à cette question en analysant les perspectives que pourrait offrir l’IA en matière d’expérience client et en examinant de quelle manière ces nouvelles technologies permettent de mieux répondre aux attentes des clients.

Pour cela nos experts dans le domaine ont partagé leurs connaissances sur les tendances de l’industrie et les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans l’implémentation d’une solution IA ainsi que leur point de vue sur les enjeux pour les entreprises et les difficultés auxquelles elles ont fait face.

Ce livre blanc vous propose de découvrir les principaux enseignements de cette étude, articulés en 4 parties :

  • Les champs d’application de l’IA et les technologies utilisées ;
  • Pourquoi l’IA représente une opportunité pour les entreprises en matière d’expérience client ;
  • Les 4 idées reçues sources d’erreur pour les entreprises ;
  • Partage de cas d’usage.

N’hésitez pas à télécharger le livre blanc en bas de page pour plus de détails ! 

Si vous souhiatez en savoir plus sur cette publication, nos experts sont à votre disposition.

Toggle master download
Rechercher
Toggle location