Dans une société où le numérique est en fort développement, la digitalisation du secteur public constitue une véritable révolution pour les administrations africaines.

Ce Point de Vue vise à découvrir les tendances principales de digitalisation du secteur public africain et les cas d’usages associés :

  • la gestion intégrée des Finances Publiques via un ERP comme vecteur d’accélération des réformes de performance budgétaire et comptable ;
  • l’amélioration de la mobilisation des ressources internes via une digitalisation accrue de l’administration fiscale.

BearingPoint réunit ici à la fois son expertise technique et métier autour des ERP, du secteur public et ses expériences considérables dans nombreux pays africains. Dans chaque partie, nous identifions les enjeux majeurs de la digitalisation au sein de ce secteur de l’administration, ses opportunités et ses faiblesses pour ensuite comprendre comment l’implémentation d’un outil ERP peut y répondre et en accélérer la transformation.

Les politiques que [l’Afrique] adoptera aujourd’hui détermineront la rapidité avec laquelle elle pourra accélérer sa croissance et créer la prospérité pour tous.

Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies et Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique

À l’heure de l’explosion démographique, de l’urbanisation galopante du continent et de la demande grandissante d’inclusion financière et sociale, l’usage des nouvelles technologies promet une gestion publique plus efficace, plus transparente et plus sûre.
Les bénéfices potentiels sont multiples pour les États africains désirant s’adapter aux nouveaux usages et besoins de leurs citoyens tout en augmentant leurs recettes fiscales.
La digitalisation des secteurs piliers de l’administration (Finances, Taxes, Ressources Humaines, etc.) apparaît dès lors comme la condition sine qua non à la construction des meilleurs fondements possibles pour une croissance économique durable et un équilibre social pérenne.

Un long processus de mutation

Devenir un État numérique nécessite une approche holistique : pour y parvenir, les administrations, organismes et entreprises publiques se trouvent dans l’obligation de revoir leurs modes de fonctionnement et de gestion traditionnels. Ces évolutions impliquent l’implémentation de nouvelles technologies performantes, la mise à niveau de leurs infrastructures administratives, la formation des personnels, etc. Ces transformations impactent l’ensemble de la structure étatique, au niveau national, régional et local. Elles nécessitent également une modernisation des infrastructures et réseaux disponibles pour utiliser le plein potentiel des outils numériques de gestion.

Dans un secteur public en pleine mutation, accompagner les agents de l’Etat dans ces multiples transformations est un enjeu de taille, souvent surmonté grâce à la promotion de l’innovation participative.
Plusieurs obstacles risquent d’entraver la course à la digitalisation, qu’ils soient d’ordre budgétaire, culturel ou structurel. Le modèle hiérarchique vertical, actuellement en place dans la plupart des administrations africaines, est également un frein majeur à la redéfinition des rôles et responsabilités induits par la digitalisation. Enfin, le fonctionnement en silo ainsi que les cycles d’investissement et de programmation traditionnellement plus longs viennent compromettre une mutation accélérée.

Choisir des solutions de gestion intégrées, la clé d’un succès durable

Pour optimiser la transition numérique des services publics africains, il est important de choisir des solutions robustes capables de supporter la diversité d’enjeux inhérents à ce sujet. Les ERP (Enterprise Ressource Planning ou Progiciels de Gestion Intégré (PGI) en français) sont les plus à même de répondre à ces défis en faisant gagner des points sur le terrain de la performance, de l’efficacité et de l’optimisation des coûts. Les nouvelles technologies portées dans ces systèmes d’information intégrés constituent le vecteur privilégié des transformations des administrations africaines.

L’acquisition et l’implémentation d’un ERP présente de multiples opportunités pour accélérer la refonte axée sur la performance publique et la responsabilisation de ses gestionnaires.

 

Or, pour que l’implémentation d’un outil ERP réponde parfaitement aux besoins de digitalisation d’une administration, un long travail d’ajustement est nécessaire afin que coïncident les besoins complexes et très spécifiques de certaines administrations, notamment fiscales, avec les prérequis techniques des solutions.

Si le digital est clairement identifié comme un vecteur de développement, quelles sont les grandes tendances dans le secteur public en Afrique ? Quels outils sont mis en place pour accompagner cette mutation ? En quoi sont-ils des leviers de modernisation de la fonction publique et d’amélioration des services fournis aux usagers ? Quels bénéfices en attendre ?


Contacts :

  • Téléchargez « Digitalisation des finances publiques en Afrique »
    Téléchargez « Digitalisation des finances publiques en Afrique » 26.92 MB Download

Would you like more information?

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette publication, nos experts sont à votre disposition.