Un nouveau « leapfrog » pour l’Afrique ?

L’Internet des Objets (IdO) est un concept faisant partie intégrante de notre quotidien. Prenant la forme de « téléphones intelligents », de voitures connectées ou encore de lignes de production industrielle autonomes, les cas d’usage de cette technologie sont aujourd’hui en plein essor dans les pays développés, et la création de valeur qui en découle n’est plus à démontrer.

Qu’en est-il du continent africain ? Le continent est-il prêt à sauter dans le train de l’IdO et à saisir l’opportunité offerte par une nouvelle révolution industrielle ? Peut-on d’ailleurs parler de révolution industrielle à proprement parler ? L’Internet des Objets constitue-t-il une innovation totalement disruptive ? Comment cette innovation va-t-elle changer notre quotidien ? Quel impact celle-ci aura-t-elle sur le tissu économique et industriel ?

Autant de questions auxquelles cette publication s’attache à répondre, à travers une série de réflexions autour du continent africain. La première partie de cette étude vise dans un premier temps à revenir sur les concepts théoriques de l’Internet des Objets et sur la genèse de son développement afin de mieux en comprendre les fondements, et dans un deuxième temps à expliciter les cas d’usage qui en découlent, afin de rendre davantage concret la création de valeur apportée par cette nouvelle technologie.

La seconde partie de cette publication vise à expliciter le concept d’Internet des Objets industriel, et à l’inscrire dans le concept plus global de l’industrie 4.0, un terme aujourd’hui vulgarisé et utilisé à grande échelle dans la littérature généraliste et spécialisée. Le document présentera également les défis et opportunités qui accompagnent cette nouvelle technologie dans le secteur spécifique de l’Industrie, et comment l’Afrique pourrait en tirer parti, à condition de relever un certain nombre de challenges structurants.

Téléchargez la publication en bas de cette page pour plus d’informations.

  • Livre Blanc « L’Internet des Objets en Afrique » 1.87 MB Download

Would you like more information?

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette publication, nos experts sont à votre disposition.