« Assurer l’éducation primaire pour tous », tel était le deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD), devenu l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 4 à l’horizon 2030.

Il est vrai que des progrès sensibles ont été réalisés au cours des dernières années dans l’éducation en Afrique, en particulier au niveau de l’éducation de base.
En Afrique subsaharienne, le taux d’alphabétisation est passé de 52 % en 1990 à plus de 65 % en 2019. Sur la même période, dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient, il a crû de 58 % à 79 %.

La population africaine a doublé entre 1990 et aujourd’hui, mais, dans le même temps, en Afrique subsaharienne, le nombre d’enfants scolarisés au primaire a triplé pour avoisiner aujourd’hui les 180 millions.

En revanche, l’accès à l’enseignement secondaire et supérieur demeure restreint sur le continent, et fortement conditionné par l’origine sociale et le sexe des élèves.

En Afrique subsaharienne, moins de 2 % des élèves de la classe d’âge concernée sont aujourd’hui engagés dans un parcours d’Enseignement et Formation Techniques et Professionnels (EFTP) .

Parmi les moyens de relever ce double défi – quantitatif et qualitatif – de l’éducation en Afrique figurent des solutions numériques, notamment pour le segment de la formation professionnelle, qui est un maillon indispensable reliant l’éducation et l’insertion dans le marché du travail.

 

  • Pourquoi former au numérique et utiliser le numérique au service de l’éducation et de la formation professionnelle et supérieure ?
  • Comment intégrer le numérique dans l’éducation et dans la formation professionnelle ?
  • Comment les acteurs publics et privés peuvent-ils améliorer la compétitivité et l’attractivité de l’EFTP et de la formation supérieure ?

Retrouvez les réponses à ces questions dans la dernière publication de l'équipe Afrique et Développement International de BearingPoint.


Contacts :

  • Téléchargez « Le digital dans l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) en Afrique »
    Téléchargez « Le digital dans l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) en Afrique » 2.09 MB Download

Would you like more information?

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette publication, nos experts sont à votre disposition.

Toggle master download
Rechercher
Toggle location