Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) est montée en puissance suite aux nombreuses initiatives prises par les géants du Web (dont Google, Amazon, Facebook et Apple). Par exemple, les applications vocales telles qu’Alexa, Siri et l’Assistant Google ont été particulièrement médiatisées. Toutefois, des études indiquent que l’IA présente un énorme potentiel dans tous les domaines fonctionnels, notamment dans l’environnement B2B et dans les processus internes des entreprises.
Des études montrent que l’IA présente un énorme potentiel dans tous les domaines fonctionnels, notamment dans l’environnement B2B et dans les processus internes des entreprises. À partir de ce constat, BearingPoint a mené une étude internationale auprès d’experts et d’opérateurs de réseaux de télécommunications pour analyser l’utilisation actuelle et future de l’IA. À l’aide d’un cadre conceptuel développé par le TM Forum, les applications de l’IA ont été examinées dans les processus fonctionnels des opérateurs de télécommunications, de même que les objectifs, méthodes et effets connexes.
En outre, notre infographie illustre ce que les personnes interrogées pensent des méthodes actuellement employées, les effets possibles sur les entreprises et l’horizon de planification de la mise en œuvre de l’IA dans le secteur des télécommunications.
Dans la dernière section, nous proposons nos recommandations à court et moyen termes en ce qui concerne la stratégie, les données, les personnes et les offres de produits et services.
Une version numérique de l’étude « Perspectives du marché des télécommunications en 2018 » est téléchargeable.
Nous serons également ravis de vous envoyer une version papier au format A0.