Dans un monde en évolution rapide et où l’incertitude devient une normalité, la gestion des achats et des chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous surveillance accrue. Les risques et l’incertitude ont considérablement augmenté ces dernières années.
La fiabilité des sources d’achats et des chaînes d’approvisionnement est désormais remise en question et la hausse des coûts liée à l’inflation impacte tous les secteurs. Il devient donc urgent d’implémenter avec l’aide des outils numériques, des modèles de sourcing et de gestion des chaînes d’approvisionnement plus résilients tenant compte des exigences de durabilité. Construire une chaîne d’approvisionnement résiliente pour s’adapter à la nouvelle normalité doit s’inscrire dans une stratégie de résilience à moyen et long termes prenant en considération les questions de relocalisation et des réseaux de transport. Nous sommes convaincus que seule une approche holistique comprenant un modèle opérationnel, des processus opérationnels et une gestion de la relation fournisseurs permettra de créer une chaîne d'approvisionnement résiliente.
Après avoir cartographier les dépenses et le portefeuille fournisseurs, un questionnaire en ligne détaillé a été mis en place pour trois catégories pilotes de matériaux d’emballage. Ce dernier a permis d’établir le search case dans le système d’intelligence innovant de PATEV.
Les résultats ont été analysés et validés conjointement par des experts du client et de BearingPoint. Des évaluations et des recherches approfondies sur les technologies et/ou auprès des fournisseurs alternatifs ont été menées. Les résultats ont été réunis dans un guide d’achats par catégorie couvrant les dimensions de stratégie d’achats, de technologie, de durabilité, des risques fournisseurs et des processus d’approvisionnement et de gestion des risques.
Une liste de recommandations issues du guide d’achats de la catégorie a été mise en correspondance avec l'ICP global de résilience. Une feuille de route pour la mise en œuvre, prenant en compte les gains rapides a été définie pour suivre la réussite de l'exécution.
Ensemble, construisons une supply chain résiliente et prospérons dans la nouvelle normalité.