De la distribution de masse – l’ère de l’efficacité – à un nouveau rôle d’animateur de communautés de partenaires, les Retailers doivent se transformer en profondeur et développer des relations sans cesse plus complexes avec leurs clients… Une véritable course au changement dans un monde où la disruption est désormais la norme. A travers une étude menée auprès de 3 pays émergents (Chine, Nigeria, Afrique du Sud) et de nombreux entretiens d’experts, BearingPoint et CDO Alliance proposent ici un résumé des tendances, des bonnes pratiques et des clés d’une transformation réussie vers le Retail 4.0.
En 2010, les analystes prédisaient l’avènement de l’e-commerce en 2020, avec un taux de pénétration estimé de l’ordre de 75 % et un secteur Retail moribond, en proie à une décroissance inexorable du nombre de magasins.
8 ans après, force est de constater que cette prédiction est loin de s’être réalisée. Elle a laissé place au contraire à une révolution sans précédent du Retail vers un nouveau modèle 4.0. Cette révolution induit certes un potentiel de croissance important mais elle implique surtout une transformation difficile et coûteuse de leurs business models. Elle pose aussi question : n’y aura-t-il que des magasins robotisés en 2030 ? Y aura-t-il encore des Retailers en 2030 ? Y a-t-il un business model gagnant ? Comment mener toutes ces batailles de front tant les nouvelles attentes des consommateurs et les investissements nécessaires semblent abyssaux et protéiformes ?
Pour y parvenir, les sources d’inspiration n’émanent plus seulement des Etats-Unis et des GAFAM. La Chine s’érige en nouveau leader du Retail 4.0 alors que certains pays d’Afrique et leur modèle d’innovation frugale recèlent d’initiatives intéressantes pour des Retailers en proie à une nécessaire rationalisation de leurs investissements.
Ce livre blanc vous propose de répondre aux questions essentielles pour définir le Retail 4.0 à horizon 2030 :
Retrouvez les enseignements et cas d’usage de cette étude en téléchargeant le livre blanc ci-dessous :