La crise que nous traversons aujourd’hui amplifie une prise de conscience générale concernant le Développement Durable que nous sentons accélérer depuis déjà près de deux ans, tous secteurs confondus.

Nous sommes convaincus, depuis plus de dix ans, que notre responsabilité en tant que cabinet de conseil est d’accélérer cette prise de conscience et d’accompagner les organisations dans la mise en oeuvre d’actions concrètes. Ce dernier chainon est aujourd’hui peu documenté, et les entreprises sont souvent demandeuses d’idées et d’appui lors de la phase d’opérationnalisation de leur stratégie, pourtant pavée de bonnes intentions.

C’est à partir de ce constat que nous avons rencontré les dirigeants d’une vingtaine de grands groupes internationaux afin de les interroger sur l’évolution de leur organisation pour faire face à ce défi environnemental et social, sur les déclencheurs, les freins et les accélérateurs d’une transformation profonde.
Ce document est notre synthèse de ces échanges ouverts avec des dirigeants convaincus de l’importance du sujet. Une chose est sûre : le Développement Durable est aujourd’hui à l’agenda de la grande majorité des entreprises. Les organisations, les gouvernances, les prises de décisions, sont à présent pensées avec un prisme environnemental et social.

Certaines réponses restent à écrire suite à ces rencontres. Le sujet environnemental se décline à plusieurs niveaux, le rendant complexe à appréhender : les entreprises sont en difficulté pour mettre en regard les sujets écologiques globaux - principalement les émissions de GES - et ceux dits à « empreinte locale » comme la gestion des déchets, la pollution des sols, de l’eau ou l’impact sur la biodiversité. Un autre niveau de difficulté se cache derrière les liens étroits qu’entretiennent les enjeux environnementaux et sociaux.

La crise sanitaire et économique a d’ailleurs replacé la question sociale au coeur des préoccupations des entreprises, rappelant la nécessité de considérer aussi bien les dimensions environnementales que sociales.
Comment les organisations peuvent-elles concilier des enjeux si divers ? Nous espérons qu’à travers les 7 thèmes explorés dans le cadre de cette étude, les entreprises appréhenderont mieux la situation et seront en capacité d’initier et/ou d’accélérer leur transformation. Cette synthèse donne également des exemples concrets de différentes organisations, gouvernances, et autres leviers d’action mis en place pour accompagner ce changement structurel.

7 thèmes explorés :


1 - Après la crise, un retour inévitable au business as usual ?
Des enjeux court-terme de sortie de crise à concilier avec des engagements socioenvironnementaux plus long terme
2 - Des leviers d’action connus pour accélérer la montée en maturité
De la définition d’une raison d’être à une transformation en profondeur des organisations (transformation business mais aussi et surtout culturelle)
3 - Les parties prenantes : des injonctions contradictoires
Le choix difficile des entreprises tiraillées entre des objectifs de rentabilité court-terme, des réglementations disparates, des besoins consommateurs et collaborateurs en mutation
4 - Des secteurs différents, des déclencheurs communs
Une dynamique impulsée par une direction visionnaire, un projet cicatrice, ou encore un changement de paradigme entre centre de cout vs. centre de profit
5 - La communication : un jeu d’équilibriste
Un positionnement parfois complexe à trouver face aux nombreux référentiels existants et une volonté de se dévoiler sans tomber dans le greenwashing
6 - Moyens insuffisants : le signe d’un manque d’alignement des cadres dirigeants
Un décalage fréquent entre les engagements et les moyens, entre survie au quotidien et investissement concret vers un business durable
7 - Une rupture nécessaire pour des résultats à la bonne échelle
Des acteurs réalistes face à l’urgence, conscients de la rupture nécessaire mais souvent désemparés face au mur qui les attend


Contacts : 

  • Téléchargez l'étude « Transition socio-environnementale des organisations : une amorce de transformation... en attendant la rupture ? »
    Téléchargez l'étude « Transition socio-environnementale des organisations : une amorce de transformation... en attendant la rupture ? » 893.19 KB Download

Would you like more information?

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette publication, nos experts sont à votre disposition.