Les recherches du BearingPoint Institute révèlent un gain de productivité potentiel de 20% en activant le levier du manager de première ligne

Amsterdam / Londres, 10 Février 2015 – Le nouveau rapport du BearingPoint Institute examine le rôle des mid-managers, dits aussi managers de première ligne dans la réalisation du potentiel des employés ainsi que l’amélioration des performances et la stimulation de l’innovation. Les conclusions de l’étude sont nourries par 20 années d’expérience dans l’amélioration de la productivité auprès de plus de 40 entreprises de 1er plan, par l’analyse des comportements de plus de 10 000 managers et des gains de performance. Un dénominateur commun a été identifié : transformer les managers de première ligne en managers actifs.

Nos recherches montrent que bon nombre de nouveaux managers ont été sélectionnés uniquement parce qu’ils étaient performants dans leur poste précédent, indépendamment du rôle joué préalablement. Il en résulte une population de managers « par accident » qui sont souvent mal équipés pour réussir dans le cadre de leurs nouvelles fonctions.

Olivier Chappert, co-auteur de l’étude, estime que de nombreuses organisations passent à côté de l’opportunité de stimuler leur productivité – et leur résultat :

Les entreprises qui réussissent sont celles qui augmentent leur productivité. Bien équipés, les managers de première ligne jouent un rôle clé dans l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des équipes. Dans la plupart des organisations, c’est un fait trop souvent ignoré.

Olivier Chappert, Associé BearingPoint

Mettre en œuvre un management actif

Qu’est-ce qu’un management “actif” ? Olivier Chappert le définit comme « coacher », guider, assister et soutenir les collaborateurs de manière positive dans l’exécution de leur rôle au quotidien. BearingPoint constate que le manager de première ligne typique joue son rôle de manager moins de 25% de son temps, et que 35% de son activité sont dédiés à la gestion administrative. Idéalement, il devrait allouer plus de 60% de son temps à manager activement.

Les conclusions de l'étude montrent que la clé pour transformer les managers en managers « actifs » est une combinaison de développement sur le terrain, couplé à du coaching sur des compétences ciblées et un encadrement pour une période d’au moins 12 semaines. Ceci peut conduire à des gains de performance au sein des équipes allant jusqu'à 30%.

Pour lire l'article complet, téléchargez le document BearingPoint Institute "Activer vos managers pour stimuler la performance " en cliquant sur le lien suivant Passer à l'action : permettre aux managers de première ligne d'être performants

À propos du BearingPoint Institute

Fondé en 2009, le BearingPoint Institute est un institut qui fait autorité sur des sujets critiques et réunit des experts de BearingPoint et externes au cabinet. La mission de l'institut est la suivante :

• Conseiller les dirigeants d'entreprise et les aider à mieux comprendre l'évolution de l'économie mondiale
  • Explorer de nouvelles approches et aller bien au-delà du simple débat d'idées
  • Proposer de nouveaux points de vue sur les stratégies et les transformations structurelles, et stimuler le débat

Dans le cadre de cette mission, l'institut fournit des conseils pratiques et concrets en s'appuyant sur :

• une équipe dirigeante composée d'associés de BearingPoint, représentant la diversité géographique et un large éventail de capacités,
  • un comité consultatif indépendant formé par des leaders et des universitaires,
  • des études réalisées par des experts et illustrées d'exemples concrets.
À propos de BearingPoint

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9200 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.bearingpoint.com/fr-fr/.