Le groupe sidérurgique Severstal a amélioré ses services et augmenté son chiffre d'affaires en mettant en œuvre un nouveau système CRM avec BearingPoint

Moscou, Russie, 16 octobre 2014 - Severstal OJSC, l'un des plus grands groupes sidérurgiques mondiaux, a mis en œuvre un nouveau système CRM SAP, en coopération avec le cabinet de conseil en management et technologies BearingPoint. Ce nouveau système permet à Severstal d'élaborer des plans commerciaux plus détaillés, de les affiner par client, d'automatiser le suivi des performances des visites de clients, de rationaliser la gestion des événements et de corréler ces derniers aux demandes des clients. L’import de données à partir de sources externes a également été déployé, pour générer un vivier de clients et de transactions potentiels.

Ce projet a permis :

• D’améliorer la qualité de service, grâce à la centralisation d'informations complètes sur les clients au sein d'un seul système et la sélection d’un canal d'interaction optimal.
  • D’augmenter le chiffre d'affaires, suite à la mise en œuvre de nouveaux processus de gestion des transactions et des clients potentiels.
  • De réduire le nombre de transactions perdues, via l'automatisation et la surveillance des processus d'interaction avec les clients.

Ce projet de développement CRM a été reconnu par Severstal comme l'un des projets informatiques les plus réussis de l'entreprise au cours des dernières années.

Ce projet a été élaboré dans le cadre du programme de développement de normes de gestion de Severstal, qui comprenait la mise en œuvre d'une solution CRM SAP pour automatiser une plateforme de négociation électronique. Les processus commerciaux et marketing ont été intégrés, et les opérations des centres de contact ont été automatisées.

Ce projet nous a permis de collecter des données provenant de divers systèmes informatiques et de les regrouper dans un seul et même. Les gestionnaires disposent ainsi de toutes les informations dont ils ont besoin, comme les coordonnées des clients, l'historique des interactions et les dossiers de règlement. En conséquence, nous avons amélioré la prise en charge de l'information pour le processus commercial et les gestionnaires passent moins de temps à collecter des informations.

Yury Shekhovtsov, DSI de Severstal

Ce projet nous a permis de mettre en place de nouveaux processus pour la gestion des relations avec les clients existants et potentiels, et d'améliorer la planification des ventes. Nous avons également automatisé la gestion des événements marketing, ce qui devrait accroître la satisfaction des clients et nous permettre d'identifier de nouvelles opportunités pour améliorer nos relations avec eux. Ce projet CRM nous aidera à renforcer notre statut de leader du développement de technologies informatiques dans l'industrie sidérurgique russe.

Dmitry Goroshkov, directeur commercial et marketing de la division Severstal Russian Steel

À propos de Severstal

Severstal OJSC est l'un des plus grands groupes sidérurgiques mondiaux. Le groupe dispose d'actifs en Russie, en Ukraine, en Lettonie, en Pologne, en Italie, au Liberia et au Brésil. Severstal est cotée au RTS et au MICEX, et les actions de la société sont cotées au LSE. En 2013, Severstal a annoncé un chiffre d'affaires de 13 312 millions de dollars et un résultat avant intérêts, impôts et amortissements de 2 063 millions de dollars. Sa production d'acier brut a atteint 15,69 millions de tonnes la même année.

Elena Kovaleva
Responsable des relations publiques
news@severstal.com

À propos de BearingPoint

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9200 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.bearingpoint.com/fr-fr/.

Alexander Bock
Responsable de la communication
Tél. : +49 89 540338029

• Severstal enhances its sales and marketing processes through joint project with BearingPoint 234.38 KB Download