Rechercher
Toggle location

Selon une étude du BearingPoint Institute, 90 % des assureurs doivent encore mettre en œuvre une stratégie big data.

Paris, le 14 mai 2014 - Les assureurs risquent d'être évincés par les nouveaux agrégateurs de données plus agiles qui tirent parti du digital, car la révolution du big data est appelée à transformer ce secteur.

Eric Schmidt, Executive Chairman chez Google1, déclare que « le secteur de l'assurance est sur le point d'exploser compte tenu de l'utilisation du big data. Parallèlement, les assureurs trop prudents risquent de stagner s'ils continuent à s'appuyer sur les modèles actuariels traditionnels. »

D’après une nouvelle enquête réalisée par le BearingPoint Institute, le big data devrait avoir un impact important sur ce secteur, mais les assureurs doivent encore s’y préparer :

Plus des 2/3 des personnes interrogées ont déclaré que le big data joue un rôle très important dans l'avenir de leur entreprise et 71 % ont classé le big data en tête des priorités d'ici 2018.

Toutefois, seulement 24 % estiment que le niveau de préparation de leur entreprise est très satisfaisant ou satisfaisant.

Pourquoi un tel manque d’engouement ?

Les réponses à l'une des questions posées, à savoir « pourquoi le big data est un problème pour les dirigeants des compagnies d'assurance européennes ? », mettent en évidence un cercle vicieux dont il est difficile de sortir : 

Un futur plus intelligent : les cinq piliers sur lesquels les assureurs doivent s'appuyer pour tirer pleinement parti du big data et de l'analyse avancée

En dépit de ce qui précède, Patrick Maeder, responsable du secteur Assurance chez BearingPoint et auteur de l'étude, déclare qu'il n'est pas trop tard pour mettre en œuvre des stratégies big data performantes : « Nous avons constaté qu'un fossé se creuse entre les leaders et les suiveurs en matière de big data et d'analyse avancée dans le secteur de l'assurance, mais il n'est pas trop tard pour combler le retard. En nous appuyant sur notre étude et notre expertise dans le domaine du conseil, nous avons identifié cinq compétences de base que les assureurs doivent acquérir pour réussir dans ce domaine et sortir du cercle vicieux qui les empêche de progresser ».

Zoom sur les cinq piliers, facteurs clés de succès à la mise en place du big data :
  • Compétences : il s'agit du pilier le plus important pour 66 % des dirigeants interrogés, mais seulement 33 % recrutent des spécialistes de l'analyse des données.
  • Écosystèmes de partenaires : ce pilier constitue la deuxième priorité des personnes interrogées (59 %), mais seulement un quart estiment disposer d'un solide réseau de partenaires.
  • Source de données externes : les réseaux sociaux sont considérés comme la source de données externe la plus prometteuse (59 %) pour les assureurs qui souhaitent obtenir une vue globale de leurs clients.
  • Rapidité : l'échec fera partie du processus, mais ce sont les entreprises qui échoueront rapidement et qui corrigeront leurs erreurs qui prendront de l'avance ; 71 % des entreprises leaders estiment que la vitesse est importante, contre 51 % des suiveurs.
  • Éthique et confidentialité des données : notre étude montre que les assureurs connaissent les risques liés au big data (les fuites de données et la confidentialité sont citées parmi les deux premiers problèmes de gouvernance), mais seulement 23 % des entreprises ont confirmé avoir mis en place un processus en la matière.

L'apport de nouvelles connaissances dans l'ensemble de la chaîne de valeur sera le principal facteur de réussite. Autrement dit, comme l'explique Marc Schreiner, responsable de l'innovation chez Generali qui a participé à l'enquête : « L'utilisation du big data doit se concentrer sur la valeur économique ».

Pour découvrir comment les assureurs peuvent développer leurs capacités afin de relever le défi du big data, téléchargez le rapport BearingPoint Institute « L’assureur agile, ou comment intégrer le big data dans la stratégie d'entreprise », disponible sur L’assureur agile, ou comment intégrer le Big Data dans la stratégie de l’entreprise

À propos de l'étude

Cet article donne un aperçu des tendances relatives au big data et à l'analyse avancée dans le secteur de l'assurance. Il traite de l'état actuel des pratiques dans ce domaine et examine les bonnes pratiques émergentes, en présentant des méthodes que les assureurs peuvent adopter pour rester compétitifs dans un avenir intelligent, riche en données.

Les conclusions de cet article reposent sur une enquête réalisée entre janvier et février 2014 auprès de 30 compagnies d'assurance en Europe et aux États-Unis. L'enquête a été effectuée en étroite collaboration avec TekPlus, société de conseil en transformation et stratégie d'entreprise, experte dans le secteur de l'assurance et du big data.

1 ‘Google’s Schmidt: Insurance about to ‘explode’ with uses for big data’, Insurance Journal, web, Brian Womack and Trish Regan, 25/11/2013, http://bit.ly/1ghpkGu

À propos du BearingPoint Institute

L’ambition du BearingPoint Institute va bien au-delà du simple débat d’idées. Notre éclairage original a pour ambition de contribuer aux sciences de gestion mais aussi d’aider les décideurs à mieux comprendre l’évolution de l’économie en leur offrant une vision concrète et pragmatique inspirée des missions que nous menons avec nos clients, et enrichies par la recherche. Pour mener à bien ce projet, le BearingPoint Institute repose sur trois piliers : l’expertise des auteurs des études, l’équipe Leadership composée des associés de BearingPoint et l’« advisory board » indépendant composé de chefs d’entreprise et d’universitaires issus de l’élite des écoles et des universités de management du monde entier.

Pour plus d’informations :

Liens

Suivez-nous

À propos de BearingPoint

Les consultants de BearingPoint savent que l’environnement économique change en permanence, et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu’ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires, pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture, et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 8600 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s’engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.
Pour de plus amples informations : www.bearingpoint.com
Retrouvez-nous sur twitter : @BearingPoint_FR

LEWIS PR
Isabelle Foulfoin / Lucie Robet
+33 1 49 70 90 82 / +33 1 55 31 98 08
bearingpoint@lewispr.com

Contact BearingPoint

Paul Mazloum
Directeur Marketing & Communication
Tel. : +33 1 58 86 30 70

More press releases