Cette étude BearingPoint permet de mieux comprendre les enjeux de la planification et les évolutions à mettre en place pour y répondre

Paris, le 8 octobre 2015 - BearingPoint a réalisé une nouvelle étude, nommée « Excellence in Demand Planning », auprès de 168 professionnels de la planification de la demande, issus de divers secteurs en Europe. Cette enquête analyse les facteurs de complexité dans la planification de la demande ainsi que la maturité de la planification de la demande, en termes d’organisation, processus, méthodes, critères clés de performance et outils.
Les résultats indiquent que, bien que les participants pensent que la planification de la demande va occuper une place de plus en plus importante, leur entreprise a encore des efforts à faire pour déployer des méthodes de planification plus sophistiquées. En effet, moins de la moitié (45 %) des personnes interrogées estiment que leur processus de planification produit un plan réaliste.

L’étude indique clairement que la plupart des entreprises doivent mettre en œuvre un processus de planification de la demande efficace, fondé sur la collaboration interne et externe. Elles doivent notamment déployer des outils informatiques appropriés pour regrouper les indicateurs de la demande, et s’appuyer sur des méthodes prédictives avancées, pour mieux identifier l’évolution des besoins.

Matthias Loebich, associé chez BearingPoint et responsable au niveau mondial des secteurs de la production

L’étude démontre que, malgré la grande tendance à la digitalisation et l’utilisation de méthodes prédictives ainsi que des outils d’analyse Big Data, Microsoft Excel reste l’outil de planification de base le plus utilisé.

Près de la moitié des personnes interrogées déclarent que leur entreprise utilise Excel, ou Excel avec des fonctionnalités avancées, pour planifier la demande. Le taux de satisfaction lié à la performance des outils de planification, et à la disponibilité de données opérationnelles historiques à jour, semble relativement élevé (55 % et 72 %, respectivement). Néanmoins, seulement 42 % des répondants déclarent que leurs outils correspondent aux besoins de planification et uniquement 35 % estiment que leurs outils sont conviviaux.

29 % des personnes sondées estiment que leur plan est précis. Autrement dit, que le plan et les chiffres réels ne divergent que dans une moindre mesure. La majorité des participants (55 %) ont déclaré ne pas recevoir d’indicateurs de la demande suffisamment à l’avance et 19 % se sont déclarés en mesure d’évaluer des scénarios alternatifs. Seulement 4 % des participants utilisent des calculs statistiques avec des indices externes comme première méthode de planification, ce qui peut expliquer pourquoi seulement près d’un tiers des personnes interrogées sont satisfaites de la précision de leur plan.

À propos de cette étude

Des entreprises de toutes tailles ont participé à cette étude, avec, pour près de la moitié d’entre elles (48 %), un chiffre d’affaires annuel supérieur à un milliard d’euros. L’étude a été réalisée sur différents segments de marché et secteurs d’activité variés, avec une forte représentation des secteurs des produits industriels (37 %), des biens de grande consommation (32 %) et de l’automobile (16 %).

Pour découvrir l’ensemble des résultats de l’étude, téléchargez le rapport complet ici : Comment aligner la stratégie de planification de la demande avec la complexité du marché ? .

À propos de BearingPoint

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9700 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.bearingpoint.com/fr-fr/

Contact BearingPoint

Alexander Bock
Responsable de la communication
Tél. : +49 89 540338029

  • More Fruitful Demand Planning 772.21 KB Download