Le BearingPoint Institute révèle le potentiel considérable d’une collaboration commerciale entre l'Orient et l'Occident

Paris, le 2 juillet 2015 – Le nouveau rapport BearingPoint Institute indique que la croissance du secteur de la finance islamique a été multipliée par cinq au cours de la dernière décennie, principalement en raison de la crise financière, de l'instabilité géopolitique et des révélations de corruption et de pots de vin dans le secteur bancaire mondial.

La finance islamique c’est-à-dire l'offre de services bancaires en conformité avec les principes de la loi islamique, est un acteur clé dans le paysage financier mondial avec une valeur estimée à 1,8 milliard de dollars. Toutefois, le manque de compréhension des fondements de ce système est à l'origine de la plupart des difficultés rencontrées dans les relations d'affaires existantes, amoindrissant ainsi les opportunités de collaboration.

La finance islamique se prête à la transparence et à la formation de partenariats solides à travers le concept clé de partage des profits et des pertes (PPP). Elle interdit l'usure, l'incertitude, la spéculation et les intérêts sur les prêts, mettant plutôt l'accent sur l’équilibre du partage risques/bénéfices. Ces principes fondamentaux conduisent à de solides relations entre clients et fournisseurs et favorisent un système « participatif ».

Comprendre la dynamique changeante de la finance islamique

Les institutions financières occidentales qui souhaitent développer et introduire des produits et services dans le cadre de la finance islamique sont confrontées à un certain nombre de défis majeurs, le principal étant le développement d'une stratégie de marque cohérente. La dynamique changeante de la finance islamique rend cette difficulté particulièrement importante.

Selon les auteurs du rapport, Jean-Michel Huet, associé, et Saleh Cherqaoui, cadre supérieur chez BearingPoint, le meilleur moyen pour les institutions financières occidentales de s'insérer avec succès dans le secteur de la finance islamique est de créer une filiale sous marque spécifique. Autre défi majeur à relever par les institutions financières : répondre aux exigences des réglementations en vigueur, tant au niveau national que mondial, tout en fonctionnant selon la lettre et l'esprit de la finance islamique.

Les organisations qui souhaitent tirer le meilleur parti de la progression de la finance islamique doivent donc déployer des efforts concertés pour comprendre sa dynamique. Mettre au point des offres et des pratiques qui cadrent avec les principes de la loi islamique de travail est la clé de relations d'affaires plus enrichissantes – et d'une meilleure rentabilité à long terme.

Jean-Michel Huet

Pour consulter l'article complet, vous pouvez télécharger l'article de BearingPoint Institute intitulé « The Rise and Rise of Islamic Finance » (La grande ascension de la finance islamique), disponible à l'adresse suivante : La finance islamique monte en puissance

À propos du BearingPoint Institute

L’ambition du BearingPoint Institute va bien au-delà du simple débat d’idées. Notre éclairage original a pour ambition de contribuer aux sciences de gestion mais aussi d’aider les décideurs à mieux comprendre l’évolution de l’économie en leur offrant une vision concrète et pragmatique inspirée des missions que nous menons avec nos clients, et enrichies par la recherche. Pour mener à bien ce projet, le BearingPoint Institute repose sur trois piliers : l’expertise des auteurs des études, l’équipe Leadership composée des associés de BearingPoint et l’« advisory board » indépendant composé de chefs d’entreprise et d’universitaires issus de l’élite des écoles et des universités de management du monde entier.

Pour plus d’informations, rendez-vous www.bearingpointinstitute.com
Téléchargez l’application : iPad on iTunes | Amazon for Android | Google Play
Suivez-nous sur Twitter: @institute_be et LinkedIn

À propos de BearingPoint

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au coeur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9200 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.bearingpoint.com/fr-fr.
Retrouvez-nous sur Twitter : @BearingPoint_FR et LinkedIn

Ndeye Mane Sall