Rechercher
Toggle location
Toggle master download

Téléchargements

Selon le BearingPoint Institute, les entreprises doivent adopter le modèle B2B2X pour être compétitives face aux entreprises digitales

Amsterdam (Pays-Bas)/Londres (Royaume-Uni), 20 octobre 2014 - Selon un nouveau rapport du BearingPoint Institute, les entreprises sont confrontées à un nouveau moment de vérité, car des sociétés concurrentes plus agiles, créées à l'ère du digital, utilisent les nouvelles technologies pour redéfinir les attentes en matière d'expérience client. Une révolution digitale qui a commencé avec la vente en ligne de produits tels que les livres et les jeux s'étend désormais aux services, Airbnb et Uber ne représentant que la partie visible de l'iceberg. Jusqu'à présent, les entreprises ont réagi en investissant davantage dans le marketing digital et les canaux de communication (par exemple, pour une présence sur les réseaux sociaux), mais cette stratégie n'est pas au niveau de la transformation structurelle requise pour bénéficier de la vitesse et de l'agilité permettant de répondre aux attentes des clients. Les entreprises doivent utiliser les technologies digitales pour transformer la chaîne de distribution, du développement des produits et des services à la satisfaction du client. Dans la plupart des cas, elles doivent commencer par apprendre à travailler avec un écosystème de partenaires pour créer conjointement des offres de services et les enrichir, puis les personnaliser rapidement selon le principe du « sur mesure de masse » et les recommander aux clients. Dans le cadre de ce nouveau modèle, les partenariats font converger les relations B2B et B2C en relations B2B2X (business-to-business-to-consumer). Il est donc nécessaire d'établir de nouvelles bases digitales pour gérer la complexité et la répétabilité en réunissant les partenaires de l'écosystème pour développer de nouvelles offres de services cohérentes.

Les plates-formes B2B2X constituent la "nouvelle frontière" de la révolution digitale. Les entreprises qui considèrent "l'opportunité digitale" comme du simple marketing n'ont pas tout compris ; elles commencent seulement à comprendre comment les technologies digitales doivent transformer leurs activités pour leur permettre de rester compétitives.

Angus Ward, associé de BearingPoint et co-auteur du rapport

Selon le rapport, la plupart des entreprises sont en mesure de proposer régulièrement de nouvelles offres, mais il leur est très difficile de le faire systématiquement pour tous les besoins des clients. En collaborant efficacement avec des partenaires spécialisés dans des domaines complémentaires et différents, une entreprise peut recommander aux clients de nouveaux services innovants pertinents, à la fois pratiques et proposés à un prix compétitif. En nouant des partenariats, les entreprises réduisent considérablement leurs coûts et leurs risques, développent des relations dynamiques et génèrent de plus en plus de données leur permettant de comprendre les besoins et les comportements des clients.

Le temps ne joue pas en faveur des entreprises. Dans ce monde de satisfaction immédiate, les entreprises doivent être plus réactives pour ne pas voir leurs opportunités et leurs clients disparaître.

Eric Falque, associé de BearingPoint et co-auteur du rapport

Quelles sont les bases du modèle digital B2B2X ?

En se concentrant sur l'expérience client et en exploitant les informations dont elle dispose sur les clients, une entreprise doit être capable de gérer une augmentation exponentielle de la complexité de son offre de services. Une entreprise qui a toujours proposé un seul service et qui souhaite promouvoir une gamme plus large de services sur mesure doit largement automatiser et intégrer ses activités de back-office, et s'appuyer sur les systèmes de ses partenaires. Les services de base du modèle digital sont les suivants :

  • Agrégation : capacité à combiner des services et des systèmes, par exemple, en reliant des moteurs d'analyse en mode Cloud à des sources de données externes et des données concernant les clients pour faire des recommandations.
  • Orchestration : capacité à intégrer de nouveaux partenaires, puis à exécuter plusieurs demandes de service globalement, en gérant les besoins opérationnels, les règles métiers et les contraintes, ainsi que la fourniture de services comme un ensemble unifié.
  • Monétisation : automatisation de la gestion des comptes, des catalogues de services, des transactions et du suivi de l'utilisation (et de la facturation ultérieure) d'un ensemble de services donné.

Vous pouvez commander le rapport complet sur le site Web de BearingPoint, www.bearingpointinstitute.com, ou nous contacter pour discuter de ce sujet.

À propos du BearingPoint Institute

Fondé en 2009, le BearingPoint Institute est un institut qui fait autorité sur des sujets critiques et réunit des experts de BearingPoint et externes au cabinet. La mission de l'institut est la suivante :

  • Conseiller les dirigeants d'entreprise et les aider à mieux comprendre l'évolution de l'économie mondiale
  • Explorer de nouvelles approches et aller bien au-delà du simple débat d'idées
  • Proposer de nouveaux points de vue sur les stratégies et les transformations structurelles, et stimuler le débat

Dans le cadre de cette mission, l'institut fournit des conseils pratiques et concrets en s'appuyant sur :

  • une équipe dirigeante composée d'associés de BearingPoint, représentant la diversité géographique et un large éventail de capacités,
  • un comité consultatif indépendant formé par des leaders et des universitaires,
  • des études réalisées par des experts et illustrées d'exemples concrets.
À propos de BearingPoint

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9200 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.bearingpoint.com/fr-fr/.

Contact BearingPoint

Alexander Bock
Responsable de la communication
Tél. : +49 89 540338029

More press releases