La solution de reporting fiscal FiTAX permet aux établissements financiers du monde entier de respecter la norme élaborée par l’OCDE ainsi que les exigences locales en matière de déclaration fiscale

Paris, le 22 juin 2017 - Le cabinet de conseil en management et technologie BearingPoint, qui figure parmi les principaux fournisseurs de solutions de reporting réglementaire et prudentiel (RegTech/RiskTech), annonce que les établissements financiers des premiers pays à avoir adopté la norme CRS (Common Reporting Standard) ont transmis avec succès leurs rapports initiaux avec la solution de reporting fiscal FiTAX.

La norme CRS a été élaborée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour optimiser l’efficacité et lutter contre l’évasion fiscale. Plus de 100 pays dans le monde ont convenu d’appliquer cette norme d’ici septembre 2018. Les rapports initiaux des 53 premiers pays à avoir adopté la norme CRS ont été produits au premier trimestre 2017. Le module FiTAX-CRS de BearingPoint est dédié à l’échange automatique d’informations et au reporting dans le cadre de cette norme. Il permet aux établissements financiers du monde entier de respecter ces nouvelles exigences de reporting.

Compte tenu de la complexité du régime de déclaration CRS, le module FiTAX-CRS a déjà été fourni aux clients aux troisième et quatrième trimestres de l’année 2016 pour éviter qu’une présentation incorrecte ou tardive des rapports n’entraîne des pénalités. En recevant ce module bien avant la date limite de dépôt, les utilisateurs de FiTAX ont eu plus de temps pour se familiariser avec de nouveaux processus et utiliser le nouveau module pour préparer correctement leurs rapports.

Nous sommes très fiers que les premiers rapports aient été transmis avec succès et que nos clients soient en mesure de répondre à leurs exigences de reporting en vertu de la norme CRS et de l’échange automatique d’informations. Nous constatons que les solutions de reporting fiscal suscitent un intérêt croissant auprès de nombreux établissements financiers de premier plan sur le continent américain et en Asie. Notre expérience et les leçons tirées auprès des premiers pays à avoir adopté la norme CRS sont particulièrement utiles pour les établissements basés en Asie, car bon nombre d’entre eux se trouvent dans la deuxième série de pays qui devront transmettre leurs premiers rapports en 2018. Ces clients tireront parti de l’utilisation de FiTAX sur les marchés européens.

Ronald Frey, associé chez BearingPoint

La solution de reporting fiscal FiTAX de BearingPoint est l’une des solutions les plus efficaces et les plus flexibles du marché. Créée en 2001, cette solution permet aux établissements financiers d’automatiser les processus de reporting réglementaire et de produire leurs rapports pour de nombreux pays avec une plateforme centralisée pour les rapports QI, EUSD, FATCA, UK FATCA et CRS. La solution FiTAX couvre plus de 85 pays pour les rapports CRS transmis aux autorités fiscales locales et, dans le cadre de l’amélioration continue de son ergonomie, elle permet de télécharger directement les rapports sur les portails des autorités fiscales. Une nouvelle architecture Web-client (prête à être utilisée comme une architecture orientée services) a déjà été mise à disposition en septembre 2016. Plusieurs établissements financiers internationaux de premier plan ont choisi FiTAX comme solution globale de reporting QI, CRS et FATCA et, chaque année, plus de 2 500 établissements financiers produisent leurs rapports avec FiTAX.

Pour en savoir plus sur la gamme de produits de reporting réglementaire, rendez-vous sur
www.reg.tech.

BearingPoint est un cabinet de conseil en management et technologie indépendant aux racines européennes avec une couverture mondiale. Le cabinet est structuré autour 3 activités principales : Consulting, Solutions et Ventures. Le Consulting couvre les activités traditionnelles de conseil en management. Les Solutions fournissent des logiciels dédiés à la transformation digitale, au reporting réglementaire et à l’analyse de données. L’activité Ventures est dédiée au financement et au développement des startups. BearingPoint compte parmi ses clients les plus grandes organisations mondiales publiques et privées ; fort d’un réseau international de plus de 10 000 collaborateurs, BearingPoint accompagne ses clients dans plus de 75 pays et
les aide à obtenir des résultats mesurables et durables.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

Agence Profile
Leslie Boutin-Sossah / Caroline Matuszewski