Le réassureur suisse est de ce fait un pionnier dans le reporting réglementaire

Zurich, le 26 mai 2014 – Swiss Re a mis en œuvre la solution de reporting ABACUS/Solvency II développée par BearingPoint, cabinet de conseil en management et éditeur de solutions de reporting réglementaire et fiscal. Ce logiciel permet de produire l’ensemble des rapports réglementaires conformément à la Directive Européenne Solvabilité II. Toutes les filiales Européennes du réassureur suisse sont déjà préparées à cette réglementation (qui entrera en vigueur le 1er Janvier 2016), positionnant ainsi Swiss Re comme un pionnier dans la mise en conformité avec les nouvelles exigences. ABACUS/Solvency II sera utilisé dans toutes les « business units » de Swiss Re qui sont tenues de produire un reporting Solvabilité II.

Avec ABACUS/Solvency II, Swiss Re réalise la collecte des données, les tests de cohérence, les contrôles intra et inter QRT, et la production du reporting Solvabilité II. En standard, ABACUS/Solvency II offre un workflow supportant le processus de reporting en conformité avec les exigences spécifiques de Solvabilité II. La solution permet ainsi aux assureurs de réduire à la fois les coûts de développement et de déploiement et les risques associés.

Lutz Wilhelmy, Directeur et Program Manager Solvency II chez Swiss Re, commente : "Solvabilité II exige la production d’un reporting complet. Les délais pour la préparation des rapports trimestriels et annuels sont très courts. Nous sommes d’autant plus satisfaits que la solution ABACUS/Solvency II soit opérationnelle depuis la fin 2013. Cela signifie que nous sommes d’ores et déjà préparés pour répondre aux mesures intérimaires et à la future mise en application de la Directive. Pour Swiss Re, le choix de la solution de BearingPoint, qui a déjà fait la preuve de sa fiabilité auprès de ses clients, nous a permis de réduire notre risque opérationnel et le «Total Cost of Ownership»."

Patrick Mäder, Partner et responsable mondial de l'Assurance chez BearingPoint, ajoute : "Avec Swiss Re, nous avons atteint une étape importante dans la mise en œuvre de Solvabilité II, matérialisant ainsi le nouvel « état de l’art » dans la mise en œuvre du reporting réglementaire Assurance. "

A la pointe de l’expertise réglementaire

La solution est basée sur la plate-forme ABACUS de BearingPoint qui est largement utilisée par des organismes financiers en Europe pour répondre à leurs besoins de reporting Bâle III, EMIR et autres directives. BearingPoint travaille en étroite collaboration avec les organismes financiers et les régulateurs dans le cadre de son développement continu d'ABACUS, l'aidant à rester à la pointe de la technologie et de l'expertise sur le reporting réglementaire.

La solution européenne de reporting développée par BearingPoint offre de nombreux atouts pour les compagnies d’assurance : la consolidation flexible des données issues d’environnements informatiques divers et complexes, la gestion des fonctions de reporting réglementaire, les fonctions multilingues et les fonctionnalités de workflow, des processus élaborés pour automatiser les activités de reporting, ainsi qu’une intégration facilitée dans les systèmes existants. Au travers d’un réseau européen de consultants experts en Solvabilité II, les clients sont accompagnés localement et selon les besoins, pour la mise en œuvre de la solution. De plus, les évolutions liées à la réglementation sont mises en œuvre de façon centralisée dans ABACUS/Solvency II. Ainsi, les assureurs ayant de multiples entités peuvent disposer des dernières évolutions sans avoir à réaliser les ajustements opérationnels nécessaires et les tests associés. Cette particularité s’applique aussi bien à des acteurs mondiaux tels que Swiss Re, mais également aux petites et moyennes structures (IP, mutuelles) en Europe pour leur éviter de supporter les coûts et les risques associés à leur propre solution de reporting.

Les consultants de BearingPoint savent que l’environnement économique change en permanence, et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur privé comme public obtiennent des résultats concrets lorsqu’ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires, pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture, et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Nos 3350 collaborateurs accompagnent nos clients dans plus de 70 pays, avec notre réseau international de partenaires, et s’engagent à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.
Pour de plus amples informations : www.bearingpoint.com
Retrouvez-nous sur twitter : @BearingPoint_FR

A propos de Swiss Re

Le groupe Swiss Re est un leader mondial en matière de réassurance, d’assurance et de couverture des risques assurantiels. Il opère directement ou par l’intermédiaire de courtiers. Sa base de clientèle mondiale se compose de compagnies d’assurance, de grandes et moyennes entreprises ainsi que de clients du secteur public. Grâce à sa solidité financière, son savoir-faire et sa force d’innovation, Swiss Re propose une gamme de solutions allant des produits standard aux couvertures sur mesure dans toutes les branches d’assurance, facilitant ainsi la prise de risque dont dépendent l’activité entrepreneuriale et le progrès dans la société. Fondé en 1863 à Zurich, en Suisse, Swiss Re offre ses services à ses clients en s’appuyant sur un réseau de plus de 60 représentations à travers le monde. Il est noté « AA- » par Standard & Poor’s, «» par Moody’s et « A+ » par A.M. Best. Les actions enregistrées de la société holding du groupe Swiss Re, Swiss Re Ltd, sont cotées au SIX Swiss Exchange et négociées sous le symbole SREN.
Pour plus d’informations sur le groupe Swiss Re, veuillez consulter www.swissre.com ou suivez la société sur Twitter @SwissRe.

Alexander Bock
Responsable de la communication