Restructuration et amélioration de la performance des forces de vente
Améliorer les ventes, la visibilité des produits et la compréhension des clients dans un contexte omnicanal
Améliorer les ventes, la visibilité des produits et la compréhension des clients dans un contexte omnicanal
Les comportements des consommateurs évoluent ; ils sont mieux informés et plus exigeants. En outre, la forte concurrence et lʼévolution rapide des marchés et des entreprises augmentent la complexité des opérations commerciales. Lʼun des principaux facteurs du succès est une force de vente à lʼheure de lʼomnicanal, capable de sʼadapter en permanence et dʼoptimiser ses efforts pour tirer parti de nouveaux marchés et dʼopportunités, tout en réduisant les coûts non optimisés (liés ou non à lʼorganisation commerciale) et en améliorant sa productivité.
La transformation digitale et le commerce électronique ont engendré de nouvelles habitudes dʼachat mettant à contribution divers canaux de distribution. Les directions des ventes (B2C ou B2B) sont confrontées à lʼévolution constante non seulement des besoins des consommateurs, mais également des infrastructures internes et externes. Les fusions et acquisitions, le transfert de personnel vers des centres de services partagés et le turn-over du personnel nʼen sont que quelques exemples. Dans ce contexte, une force de vente efficace représente un enjeu considérable.
Les synergies et une organisation commerciale à la fois flexible et axée sur les activités à valeur ajoutée sont devenues indispensables.
La restructuration dʼune force de vente implique de nombreux changements importants, notamment :
Les équipes de BearingPoint peuvent vous aider de la manière suivante :
Les bénéfices sont multiples :
J’attends que mon équipe de ventes soit le partenaire clé du développement de nos distributeurs et de la mise en œuvre de notre stratégie de marque dans les magasins.
Thomas Decroix, directeur des ventes, PepsiCo France