Succès dans le Cloud : comment réussir votre transition et transformer votre modèle d’exploitation informatique pour obtenir les meilleurs résultats dans le Cloud

La technologie Cloud est en plein essor. Le Cloud computing, autrefois principalement axé sur le consommateur, s’est généralisé dans les entreprises. Selon les prévisions de Gartner, le marché mondial des technologies Cloud vaudra 214,3 milliards de dollars fin 2019, soit une hausse de 17,5 % par rapport à 2018, et atteindra 331,2 milliards de dollars (+54,5 %) d’ici 2022.

Étant donné que le Cloud computing est la nouvelle norme et l’avenir de l’informatique, les enjeux sont énormes pour les éditeurs de logiciels et les fournisseurs d’infrastructures informatiques établis de longue date. Il en résulte un marché bouillonnant, avec des fusions, des acquisitions et des partenariats qui peuvent modifier les feuilles de route des produits et les prix d’un nombre sans cesse croissant d’environnements et de services de Cloud computing. À titre d’exemple, l’acquisition par IBM de l’éditeur de logiciels open source Red Hat, finalisée cette année pour 34 milliards de dollars, est la plus chère de l’histoire de ce géant technologique et la troisième des plus grandes acquisitions de l’histoire du secteur des nouvelles technologies.

Les avantages dépendent de la transition

Les transformations digitales vers le Cloud se révèlent extrêmement bénéfiques pour les entreprises et les organisations informatiques. Par rapport aux services informatiques classiques sur site, le Cloud computing est nettement plus agile, évolutif, sécurisé et automatisé. Il accélère l’innovation et le changement au sein des organisations et ouvre la voie à de nouvelles activités et de nouveaux processus informatiques, modèles et marchés. En outre, grâce à ses capacités d’automatisation et au fait qu’elle libère les utilisateurs de la maintenance et des opérations de bas niveau (matériel), la technologie Cloud est plus simple à utiliser et à gérer que les systèmes traditionnels.

Cependant, pour les directeurs techniques ou les DSI, les dilemmes entourant le Cloud computing peuvent compliquer les décisions sur la direction à prendre.

Quels services et environnements offrent des fonctionnalités répondant à vos besoins commerciaux et IT ? Est-ce que ceux-ci ou leurs structures tarifaires changeront au fil de l’évolution du secteur, et si oui, dans quelle mesure ? Par ailleurs, avec le spectre de la perte de données et de la conformité internationale des données pesant sur l’activité, comment pouvez-vous mettre la sécurité et la conformité au premier plan lorsque vous migrez vers le Cloud et y intégrez votre organisation ?

Toutes ces questions s’ajoutent à d’autres, notamment à la question de savoir si un service offrira un bon rapport qualité-prix, s’il répondra aux attentes, et comment les compétences et la culture peuvent s’adapter au changement.

Que faut-il pour réussir une transition vers le Cloud ?

Les défis liés à une implémentation Cloud peuvent être relevés. Toutes sortes de technologies et de processus existent, mais il faut une connaissance approfondie du marché pour les choisir et des compétences pour les implémenter avec succès.

Premièrement, l’écosystème. Compte tenu des changements qui se produisent et des fournisseurs de services qui fusionnent ou s’associent, vous devez sélectionner des services Cloud qui offrent une valeur, une évolutivité et une standardisation durables. Cette tâche sera plus facile si vous connaissez les portefeuilles de services Cloud et comprenez les mouvements du marché, faites appel à des fournisseurs de services Cloud matures et fiables, et sachez exactement où vous tourner en cas de bouleversements perturbateurs.

Vous avez également besoin de compétences et de partenariats pour exploiter correctement et efficacement l’infrastructure transformée. Pour les acquérir, vous pouvez affiner votre portefeuille de fournisseurs de services informatiques afin de profiter des avantages du Cloud et créer de nouveaux postes pour le Cloud, tels que des postes de direction financière et opérationnelle pour optimiser l’utilisation et les coûts du Cloud.

La sauvegarde de la sécurité est une autre tâche difficile. Choisissez des services soutenus par des régimes et des normes de certification solides, puis mettez en place une gamme de solutions : gestion des identités, renseignements sur les menaces, pare-feux avancés et protection des terminaux. Cette approche offre plusieurs filets de sécurité, garantissant la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données ainsi que la conformité aux réglementations locales.

De nombreuses activités critiques reposent désormais largement sur des services Cloud. Par exemple, le contrat de 10 milliards de dollars du Ministère américain de la Défense (US Department of Defense) avec Microsoft Azure implique l’hébergement de données critiques dans le Cloud, et dans le secteur bancaire, plusieurs banques et assureurs en Europe envisagent également une migration massive vers le Cloud. BearingPoint a facilité des programmes de migration vers le Cloud similaires pour des activités critiques comme celles de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et de Covestro, entreprise chimique allemande de premier plan.

En construisant les bonnes bases, vous pouvez éviter d’éventuels problèmes avec vos services Cloud. Il est donc essentiel de définir une stratégie Cloud claire qui tient compte des besoins de votre entreprise, de ses ambitions commerciales et de ses partenariats stratégiques. Cela implique de créer une feuille de route pragmatique qui prend en compte l’éligibilité au Cloud de votre environnement applicatif et les exigences transitoires telles que la migration des applications, les processus de changement et le programme de transformation.

Après avoir collaboré avec BearingPoint pour définir sa stratégie Cloud et son plan de migration, le distributeur français Carrefour a annoncé un partenariat Cloud avec Google, qui en fait le premier partenaire européen du géant technologique pour la vente en ligne de produits alimentaires. Ce partenariat permet à Carrefour d’accélérer considérablement son évolution digitale et son approche client omnicanal.

Enfin, vous devez vous assurer que votre informatique Cloud est pertinente pour votre entreprise et qu’elle sera véritablement un nouveau moyen sans restriction de bénéficier des technologies de l’information et des innovations. Sachez pourquoi vous en avez besoin : agilité, évolutivité ou gestion de l’obsolescence, par exemple. Sachez aussi comment vous souhaitez que la transition se déroule. Définissez, par exemple, les prestataires, outils et méthodes de migration ainsi que le rythme global des changements, compte tenu des conditions préalables de votre environnement informatique.

Ce faisant, vous éviterez l’échec de votre programme de migration vers le Cloud dû à la sous-estimation de l’ampleur et de la complexité de l’effort de transition, au choix de prestataires de services de migration inappropriés ou à une mauvaise gouvernance – des problèmes qu’une grande entreprise mondiale de tests et de certification, le leader de la certification, a surmonté en toute sécurité avec l’aide de BearingPoint. 

Contactez-nous

Avec une approche comme la nôtre, vous pouvez mettre en œuvre les bonnes technologies Cloud, sécuriser votre programme de migration et faire en sorte que votre équipe informatique soit prête pour la transition. Discutez avec nos experts pour savoir comment votre informatique peut devenir agile, rentable et pérenne.

Would you like more information?

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette publication, nos experts sont à votre disposition.