Le pilotage de projets révolutionné par la digitalisation

Le défi de la gestion de projet à grande échelle

Selon plusieurs études, au moins un projet sur six échoue en raison de sa taille et sa complexité. Les conséquences d’un échec ou, dans le pire des cas, d’un abandon de projets à grande échelle sont considérables compte tenu de la somme d’investissements nécessaires au démarrage. Les risques d’impact sont particulièrement grands pour la rentabilité des entreprises dont l’activité dépend de tels projets.

Les projets à grande échelle sont complexes par nature, car la plupart sont, d’une façon ou d’une autre, uniques. Pour assurer la réussite d’un plus grand nombre de projets, il est nécessaire d’améliorer le processus décisionnel par une vision plus holistique des KPI et l’intégration de l’ensemble des connaissances des parties prenantes. Exploiter ce que l’équipe « sait » implique de dépasser la simple vision d’un chef de projet et d’établir des passerelles entre tous les membres et toutes les données liées à un projet.

À l’avenir, les jumeaux numériques de projets seront ces relais, grâce à une gestion de projet axée sur les données, au service d’une plus grande réussite des projets et donc d’une rentabilité accrue.

La gestion de projet « Next-generation » : les jumeaux numériques de projets

À partir de l’analyse des besoins et de l’expérience de la gestion de projet dans les secteurs du Engineer To Order (ETO, ou conception à la commande), de la construction ou des services, BearingPoint a conceptualisé et mis en œuvre des jumeaux numériques de projets pour un pilotage plus transparent et plus efficace. Une reproduction digitale de toutes les étapes d’un projet - structures, processus et systèmes - permet d’intégrer en temps réel un plus grand nombre d’intervenants et l’ensemble des flux de données.

Le jumeau numérique de projet a été conçu dans l’objectif d’une gestion de projet axée sur les données. Le jumeau numérique s’appuie sur les données de stockage et les interfaces pour intégrer des outils et méthodologies souvent utilisés de manière isolée. Quelles que soient sa taille et sa complexité, un projet géré à partir d’un jumeau numérique doit garantir un processus de création ordonné de chaque livrable, de son initialisation jusqu’à son achèvement en passant par les phases de proposition et, plus spécifiquement encore, de mise en œuvre, de manière à assurer une vue à 360 degrés du projet.

Une plus grande digitalisation nécessaire du pilotage de projet

Le pilotage de projet peut être défini comme la fonction liée à la planification, au partage d’information et au suivi/à l’analyse du déroulement et de l’avancement du projet. Tous les outils visent à gérer au moins l’une des trois dimensions classiques que sont le coût, le délai et la qualité, indépendamment de leur utilisation pour la planification, le partage d’information ou le suivi/l’analyse. Ces trois dimensions sont également connues sous l’appellation « triangle magique ». Un jumeau numérique de projet doit dépasser cette perspective et englober les paramètres de périmètre du projet, de valeur acquise, de risques et de ressources.

Le cadre de maturité des jumeaux numériques de projets selon BearingPoint

La voie de la gestion de projet axée sur les données à l’aide d’un jumeau numérique de projet couvre différentes étapes à suivre qui déterminent le niveau de maturité du jumeau numérique de projet. Ce niveau de maturité augmente progressivement à chaque étape.

Lors de la définition d’une stratégie logicielle pour un jumeau numérique de projet, un arbitrage doit être fait entre des solutions intégrées proposées par les fournisseurs de premier plan (tels Microsoft ou SAP) et la meilleure solution de chaque catégorie (« best-of-breed »).

Ne jamais perdre le fil de vos projets

Les équipes partenaires du jumeau numérique de projet se concentrent sur la gestion et le développement de divers actifs et priorités et sur les plans d’actions associés. Le fonctionnement quotidien du projet se structure en quatre strates : la gestion intégrée du pilotage de projet, la gestion commerciale/fonctionnelle, la gestion de base et le pilotage opérationnel en boucle courte :

Les démonstrateurs BearingPoint

BearingPoint propose des solutions de jumeaux numériques de projets en aidant les clients à définir leur propre feuille de route, leurs concepts et leurs environnements applicatifs à travers les quatre strates mentionnées ci-dessus. Nous proposons également les jumeaux numériques de projets sous la forme d’un produit sur la base de nos systèmes de démonstration SAP pour apporter une solution à la pointe de la technologie dès le point de départ.

Notre démonstrateur SAP fournit des exemples d’études de cas pour Enterprise Portfolio et Project Management dans le nouvel environnement S/4HANA, y compris des données financières de projets. Par ailleurs, un démonstrateur de SAP Data Warehouse Cloud présente les options de connexion des systèmes sources de SAP, tels que S/4HANA et des systèmes tiers. Exemple de connexion avantageuse, BearingPoint Swarm digitalise les listes de contrôle des risques et crée des données pour l’ensemble des participants du projet. Notre démonstrateur utilisant SAP Analytics Cloud a démontré un très haut niveau d’analyse en intégrant l’ensemble des données et capacités disponibles.

Réunir les forces vives et les données permet d’obtenir une vision holistique du projet et de passer à l’étape supérieure dans la valeur que peut apporter un jumeau numérique de projet. Les démonstrateurs de BearingPoint offrent à nos clients un angle de vue sur ces avantages.

Notre Livre Blanc sur les jumeaux numériques de projets

Les jumeaux numériques de projets ouvrent de nouvelles perspectives à la gestion axée sur les données et de nouvelles opportunités d’utilisation de la digitalisation au service de l’optimisation de la gestion de projet. BearingPoint a rédigé un Livre Blanc définissant le concept et décrivant ses différentes composantes. Dans ce document, BearingPoint s’appuie sur son expérience de conseil en management et technologie pour jeter les bases de ce qui demeure un concept nouveau et pour créer une passerelle entre nos clients et les membres de notre institut de recherche. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le livre blanc ici :

Télécharger une copie du Livre Blanc « Jumeaux numériques de projets » de BearingPoint

  • FWCS_KFADigitalTwin_FR.pdf 1.23 MB Download

Would you like more information?

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette publication, nos experts sont à votre disposition.