Le géant suisse de l'assurance choisit le progiciel ABACUS / Solvency II pour minimiser les risques et les coûts totaux d'exploitation et ainsi sécuriser son projet Pilier 3 de Solvabilité II

Zurich, le 22 Janvier 2015 – Le cabinet de conseil en management et technologie BearingPoint a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat avec Zurich Insurance Group concernant le choix et la mise en œuvre de la solution de reporting ABACUS / Solvency II pour 25 de ses filiales.

Le progiciel produit un reporting complet conformément aux nouvelles directives Solvabilité II de l'UE. La solution est basée sur ABACUS Solution Suite de BearingPoint, qui est établi à l’échelle européenne et qui est utilisé par les entreprises qui répondent aux obligations de reporting en vertu de Bâle III, EMIR et d'autres directives. ABACUS / Solvency II contient la collecte des données, la vérification, le traitement et le reporting réglementaire de Solvabilité II. En tant que solution standardisée, elle offre un déroulement de processus prédéfini et aligné sur les exigences spécifiques de Solvabilité II. Cela permet à ABACUS / Solvency II de réduire à la fois les coûts des entreprises d'assurance liés au développement et à l'introduction de logiciels, mais aussi de réduire les risques associés.

ABACUS / Solvency II sera utilisé dans toutes les unités d'affaires de Zurich, qui sont tenues d'établir des rapports conformément à la Directive Solvabilité II. Cela inclut les filiales en Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Portugal, Suisse et Espagne.

Le choix d’une solution fiable et établie réduit pour Zurich à la fois le risque et les coûts d’exploitation.

Dr. Monty Cachej, Head of Solvency II PMO and Solution Management de Zurich

Avec le développement continu d'ABACUS, BearingPoint démontre son engagement à travailler en étroite collaboration avec les assureurs et les régulateurs afin de rester à la pointe de la technologie et de l'expertise pour le reporting. Nous sommes ravis d'avoir pu gagner un client aussi renommé que Zurich qui a choisi ABACUS / Solvency II comme solution de reporting stratégique.

Dr. Maciej Piechocki, associé responsable de la Regulatory Value Chain chez BearingPoint

La solution BearingPoint de reporting à l’échelle européenne propose une gamme d'avantages supplémentaires pour les compagnies d'assurance : une consolidation de données flexible à travers des environnements informatiques complexes, des fonctions de reporting réglementaires et métier incluant XBRL, une capacité multilingue, ainsi qu'un réseau européen de consultants sur Solvabilité II. En outre, les changements de réglementation seront mis en œuvre au sein d’ABACUS. Les assureurs peuvent ainsi éviter tout ajustement et tests internes perpétuels. Cette solution est destinée non seulement à des acteurs mondiaux tels que Zurich, mais aussi aux petites et moyennes compagnies d'assurance à travers l'Europe.

À propos de Zurich

Zurich Insurance Group (Zurich) fait partie des principaux assureurs IARD et fournit des services à ses clients sur les marchés mondiaux et locaux. Avec plus de 55 000 collaborateurs, le groupe fournit une gamme étendue de produits et services d’assurance dommages et d’assurance vie. La clientèle de Zurich compte des particuliers, des PME et de grandes entreprises dont des multinationales, et ce dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.

À propos de BearingPoint

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9200 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.bearingpoint.com/fr-fr/.