La cérémonie des Trophées IoT Business Hub 2020, décernés par le cabinet de conseil en management et technologie BearingPoint, a récompensé hier soir 6 « success story » IoT françaises : Ledger & Transatel, Orange Business Services, SNCF Réseau, Mojix, Hxperience, et Wisebatt.

À cette occasion, le livre blanc « IoT France 2020 : les leviers de l’accélération » a été dévoilé, incluant notamment les enseignements de l’IoT Market Radar France de BearingPoint. Cet IoT Market Radar se veut un observatoire concret et opérant du marché français. Il se base sur l’analyse détaillée de +250 organisations avec une activité IoT en France (à la fois fournisseurs et utilisateurs), et de +100 projets IoT réalisés par l’écosystème IoT Business Hub.

L’IoT Business Hub fête son premier anniversaire, et peut déjà se vanter d’avoir bénéficié d’une hyper-croissance à la hauteur de son ambition initiale. En effet, après seulement 12 mois d’existence, ce sont aujourd’hui plus de 500 professionnels de l’IoT en France qui ont échangé avec les équipes de l’IoT Business Hub, et plus de 100 organisations privées et publiques, start-ups et grands groupes, qui ont été actives dans le partage de connaissances et d’expérience autour de la transformation IoT.

Sylvain Chevallier, Associé BearingPoint et Président de l’IoT Business Hub

Les lauréats des Trophées IoT Business Hub 2020

Fondé en France en 2014, Ledger est devenu le leader mondial de la sécurité des cryptoactifs pour les particuliers, les entreprises et les objets connectés, et a intégré en 2019 les pépites du Next40. Transatel est une entreprise de télécommunications, qui a également développé depuis 2014 une expertise reconnue dans le monde de l’Internet des Objets, et la connectivité embarquée.

Le projet : développé par Ledger et Transatel, l’objectif du projet est de garantir l’origine d’une énergie électrique lorsqu’elle provient de sources renouvelables. Des données sont collectées sur le lieu de production par des boîtiers Ledger Origin “oracles” et sont ensuite agrégées par une gateway équipée d’une carte SIM Transatel IoT. Elles sont rendues infalsifiables lors de leur collecte par l’oracle grâce à l’expertise Ledger Origin en sécurité. Transatel intervient sur la phase de transport sécurisé des données, et fournit une plateforme de gestion des cartes SIM. Ce projet répond à un enjeu majeur de responsabilité environnementale, grâce à l’association à la fois innovante et concrète d'une connectivité IoT globale et de fonctionnalités blockchain afin de certifier et tracer la production et consommation d'énergie verte.

Au sein du groupe Orange, Orange Business Services est l’entité dédiée aux entreprises dans le monde. En tant qu’entreprise de services digitaux née du réseau, Orange Business Services connecte, protège et innove, pour la croissance durable des entreprises. Elle déploie son expertise dans des domaines tels que l’IoT, le Cloud, la Data et l’IA, du développement applicatif et de la cyber-sécurité. Elle accompagne et protège les entreprises à chaque étape de la mise en valeur de leurs données : collecte, transport, stockage et traitement, analyse et partage.

Le projet : Le projet de mesure de niveau d’eau et de pollution aux cyano-bactéries dans les bassins de rétention de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) est un exemple concret de mise en place d’une solution « clé en main » permettant à une collectivité locale de collecter en temps réel des informations, de faciliter la prise de décisions et ainsi mieux prévenir les risques pour un coût très compétitif. Le jury a particulièrement apprécié la capacité de l’offre smart opérations à s’adapter à tous les secteurs d’activité.

Hxperience accompagne les professionnels et utilisateurs du bâtiment dans la création de services numériques permettant d’accroître la productivité du bâtiment et la valorisation des actifs immobiliers.

Le projet : Hxperience a développé SMATI, une solution Smart Building qui s’appuie sur l’Internet des Objets et l’Intelligence Artificielle pour collecter, traiter, analyser et valoriser en temps réel les données du bâtiment. La plateforme SMATI est ouverte et modulaire et permet de réduire les coûts de maintenance jusqu'à 20%, l'impact environnemental jusqu'à 15%, et est déjà déployée et éprouvée sur 10 millions de m².

• Opérations et logistique : MOJIX

Mojix est un jeune éditeur SaaS précurseur du concept de « l'Internet des Items », qui a opéré un virage de la production de tags et lecteurs RFID à la fourniture d’une solution bout en bout permettant des gains opérationnels considérables le long de la supply chain. Son Produit ytemTM a été pensé pour faire de chaque article physique un item avec une identité digitale unique et immuable, traçable tout au long de son cycle de vie.

Le projet : le projet de déploiement du produit "ytemTM" pour une maison de luxe a pour but d’améliorer l’excellence opérationnelle tout au long de la supply chain (division par 10 de la durée de réception d'un colis, inventaire quotidien avec 1000 articles/h, réduction de 70% des temps d'attente client sur des recherches d'articles, etc.)

Wisebatt est une start-up fondée en 2016. Sa mission : fournir aux ingénieurs en électronique un outil qui leur permet de laisser libre court à leur créativité lors de la R&D, en leur procurant des résultats de simulation très précis et scientifiquement prouvés.

Le projet : Wisebatt est une plateforme de simulation dédiée au développement d’objets IoT.
Avec cet outil unique, les ingénieurs peuvent, en quelques minutes, obtenir les mêmes résultats qu’en menant une étude traditionnelle : consommation, autonomie, performance ou encore coût final de l’objet. La solution est déjà utilisée par plus de 1000 ingénieurs dans + de 50 pays - elle a permis à certains utilisateurs de gagner 3 mois par année de R&D et d'économiser 200k€ par projet.

L’IoT connaît chez SNCF Réseau depuis près de deux ans une accélération notoire, avec de nombreux programmes pour piloter cette transformation, tel que « Surveillance et Supervision ».

Le projet : Le Digital Open Lab est un modèle de partenariat unique conclu entre SNCF Réseau, FIF et l’IRT Railenium pour accélérer le déploiement de la maintenance prédictive de l’infrastructure ferroviaire. Créé en 2018, il rassemble une trentaine d’industriels majeurs de la filière ferroviaire française et permet de co-développer et tester en conditions réelles des solutions digitales innovantes via des sprints de 4 mois.

Livre blanc : décryptage des acteurs de l’IoT en France, et de leurs projets menés

Dans leur livre blanc intitulé « IoT France 2020 : les leviers de l’accélération », Sylvain Chevallier et Ouassim Driouchi, respectivement Associé et Senior Manager chez BearingPoint :

• dressent un panomara du marché mondial de l’IoT, à dominante B2B (86% des dépenses en 2019 i.e. 558Md€) et dont la valeur sera de plus en portée par les acteurs services et plateformes (respectivement 40% et 26% en 2024) ;
  • publient un extrait de l’IoT Market Radar France 2020 : 1 150 entreprises ayant une activité IoT en France ont été recensées par les experts BearingPoint, dont 250 entreprises qui se sont illustrées par leur présence et leur rayonnement en France, et ont ainsi été analysées dans le détail par le cabinet. Chacune de ces dernières a été décrite, classée selon son secteur industriel de prédilection, son positionnement majeur sur la chaîne de valeur, ses projets et son organisation IoT.
  • présentent 7 recommandations issues de l’analyse de +100 projets IoT pour mener à bien une transformation IoT :
  1. identifier et évaluer les bénéfices de l’IoT,
  2. anticiper la déformation des modèles économiques,
  3. investir sur de nouveaux enablers IT,
  4. répondre aux craintes sur la gestion des données personnelles,
  5. répondre aux risques cyber induits par l’IoT,
  6. anticiper et accompagner les évolutions RH induites,
  7. et évoluer dans ses modes de management et de gouvernance.
  • décryptent les enjeux actuels de l’IoT sous forme de décryptages thématiques, par exemple :

- La 5G pourrait-elle remplacer les réseaux LPWAN ?

- IoT : véhicule électrique et smart grids, une histoire qui roule ?

- Comprendre l’Industrie 4.0 et en faire une réalitéDu Smart Building au pilotage de la performance immobilière

• proposent des « fiches synoptiques » sectorielles pour avoir un aperçu rapide des enjeux et opportunités IoT pour son secteur (transport, énergie, industrie, retail, santé, smart city, smart home…)

Jury de l’édition 2020 de l’IoT Business Hub  :

• Vivek Badrinath, CEO, Vodafone Business
  • François Barrault, Président, IDate Digiworld
  • Jean Guillaume Despature, Président du Directoire et Directeur Général, Groupe Somfy
  • Sandrine Macé, Professeur à l’ESCP, Directrice Scientifique de la chaire IoT
  • Anne Lange, Membre du conseil d’administration de grands groupes
  • Sylvain Chevallier, Associé, BearingPoint

BearingPoint est un cabinet de conseil en management et technologie indépendant aux racines européennes avec une couverture mondiale. Le cabinet est structuré autour de 4 activités principales : Consulting, Solutions, Business Services et Ventures. Consulting couvre les activités de conseil en management. Solutions regroupe des logiciels et outils dédiés à la transformation digitale, à l’analyse de données et au reporting réglementaire. Business Services opère des offres intégrées de services et technologies. Ventures est dédiée au financement et au développement des startups. BearingPoint compte parmi ses clients les plus grandes organisations mondiales publiques et privées ; fort d’un réseau international de plus de 10 000 collaborateurs, BearingPoint accompagne ses clients dans plus de 75 pays et les aide à obtenir des résultats mesurables et durables.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

Page d’accueil : www.bearingpoint.com/fr-fr

LinkedIn : www.linkedin.com/company/bearingpoint