• Une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires et du nombre de missions clients
  • Cinq acquisitions et de nouveaux recrutements soutiennent le développement du cabinet
  • Plus de 1 600 nouveaux collaborateurs à recruter en 2024
  • L'IA et la transition écologique comme moteurs de développement

Paris, le 08 février 2024 - BearingPoint, cabinet de conseil en management et technologies, annonce un chiffre d'affaires annuel de 1,017 milliard d'euros pour 2023, soit une croissance de 18 % sur un an.

Le cabinet a vu ses missions augmenter de 21 % et a réalisé plus de 1 800 projets dans 32 pays. Pour soutenir sa croissance, BearingPoint a augmenté ses effectifs de 15 % avec 6 000 collaborateurs à la fin de l'année.

Pour 2024, BearingPoint prévoit de recruter plus de 1 600 personnes afin d'accélérer sa stratégie et de poursuivre son expansion au niveau mondial.

Kiumars Hamidian, Managing Partner of BearingPoint

« 2023 a été une année exceptionnelle pour BearingPoint. Nous avons atteint notre objectif d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, et nous l'avons fait de manière durable. Nous continuons à observer une demande croissante pour nos services, en particulier pour nos programmes de transformation et nos actifs numériques basés sur la propriété intellectuelle. La demande croissante est à l'origine de l'augmentation de nos effectifs, et nous poursuivrons nos acquisitions stratégiques en 2024, parallèlement à notre développement à l'échelle mondiale. Je tiens à remercier tous nos collaborateurs et clients qui ont rendu ce succès possible ».

Axelle Paquer, Présidente de BearingPoint France-Belgique-Luxembourg-Afrique

« Je suis fière de l’engagement des 1500 collaborateurs de BearingPoint de la région France-Belgique-Luxembourg-Afrique qui œuvrent quotidiennement aux côtés de nos clients. Nous réalisons des projets à forte valeur ajoutée métier et technologique et à impact. La complémentarité entre les équipes, la mixité des compétences et des savoir-faire portée par nos dernières acquisitions stratégiques, la force d’une partnership indépendante et engagée sont autant de facteurs de réussite qui nous permettent d’afficher une très belle performance pour la région de 214 M€ nets revenues en 2023. Nous continuerons d’agir avec intégrité et responsabilité afin de construire un avenir solide et contribuer plus globalement à la transformation durable de notre société »

Axelle Paquer, Présidente de BearingPoint France-Belgique-Luxembourg-Afrique

Des acquisitions stratégiques et une expansion globale

En 2023, BearingPoint a réalisé cinq acquisitions stratégiques pour développer et renforcer son offre, en particulier dans les domaines du développement durable (Korkia), de l'expertise Salesforce (Smplicity), des titres garantis par des actifs (TXS Securitization) et des services end-to-end pour les logiciels et solutions IFS par le biais d'Arcwide, la joint-venture de BearingPoint et IFS (bytics Group et Cedar Bay).

Le recrutement record de BearingPoint en 2023 est également du à l'expansion de son expertise et de ses services au niveau mondial, en particulier aux États-Unis et en Chine.

Aux États-Unis, BearingPoint a enregistré une croissance de 34 % de son chiffre d'affaires.

Avec plus de 440 collaborateurs et une forte croissance du chiffre d'affaires de 28 %, le développement de l'unité Produits a été un autre point fort pour le cabinet.

Une poursuite des investissements dans l'innovation, l'intelligence artificielle et le développement durable

BearingPoint a continué d’investir fortement dans ses produits et services innovants et a lancé un centre d'intelligence artificielle générative, ouvrant la voie aux entreprises pour libérer le pouvoir de transformation de l'intelligence artificielle. BearingPoint a été l'un des premiers cabinets de conseil à publier une déclaration éthique sur l'utilisation durable et responsable de l'intelligence artificielle en collaboration avec ses clients.

Le cabinet de conseil a également mis en place un groupe de travail sur l'IA au début de l'année 2023 et a développé plus de 250 cas d’usage l'année dernière. BearingPoint propose des solutions innovantes à ses clients, notamment la mise en œuvre d'une vision GenAI globale pour une grande chaîne de magasins, la création d'un avatar bancaire IA pour une grande banque internationale, la simplification du travail quotidien de la police grâce à une IA pour un service de police et l'automatisation de la création de rapports annuels pour une ONG.

BearingPoint a également soutenu de nombreux clients dans leurs démarches de décarbonation, par le biais de conseils et de produits intégrés, ainsi qu'en lançant de nouveaux services innovants, notamment l'évaluation de la maturité en matière de développement durable de BearingPoint, l'ESG Data Hub et l'I Care Academy. Le cabinet a fourni à ses clients un accompagnement structuré en matière de reporting ESG et a amélioré les programmes de transformation en matière de durabilité. En outre, le cabinet a investi plus de 1 000 jours de conseil dans des activités de RSE et a organisé de nombreux ateliers fresque du climat tout au long de l'année.

Le développement des collaborateurs une priorité absolue

En 2023, BearingPoint a nommé 27 nouveaux associés et promu 1 398 collaborateurs, la plus grande dynamique de promotion jamais enregistrée, reflétant la force de l'organisation et sa confiance en l'avenir. Le cabinet a réalisé des investissements records de 260 000 heures dédiées à la formation et au développement des talents.

BearingPoint propose une série de programmes, tels que Be.Oxford Academy, Be.School, Female Leadership et le Yale Leadership Program. Plus de 2 200 personnes ont participé à ces programmes en 2023, une année au cours de laquelle BearingPoint a également ouvert son Be.Campus à Bruxelles, où l'entreprise proposera encore plus de formations en 2024.

L'accélération de la stratégie se poursuit en 2024

En 2024, BearingPoint souhaite à nouveau surperformer le marché et accélérer l'exécution de sa stratégie, en prévoyant une croissance organique à deux chiffres de son chiffre d'affaires. En outre, le cabinet de conseil prévoit davantage de fusions-acquisitions stratégiques et d'investissements dans le développement de son portefeuille de conseils et de produits en 2024, en particulier dans des domaines clés tels que le développement durable et dans des zones géographiques clés telles que les États-Unis. BearingPoint a également déclaré que sa joint-venture Arcwide continuera à se développer pour devenir le partenaire IFS de choix pour les entreprises du monde entier.

Kiumars Hamidian, Managing Partner of BearingPoint

« En regardant vers l'avenir, BearingPoint est en excellente position pour croître et se développer davantage. Nous sommes fidèles à nos valeurs, nous donnons à nos collaborateurs les moyens de réussir et nous créons des résultats durables pour nos clients, la société et la planète »

Kiumars Hamidian, Managing Partner of BearingPoint

BearingPoint est un cabinet de conseil en management et technologies indépendant, aux racines européennes et à la couverture internationale.

Le cabinet est structuré autour de 3 activités : Consulting, Products et Capital. Consulting couvre les activités de conseil en entreprise dans des secteurs d’activités et des périmètres d’expertises précis. Products propose des solutions technologiques avancées et des services managés pour les processus critiques d’une organisation. Capital fournit des services conseil de fusions et acquisitions et de transactions.

BearingPoint compte parmi ses clients les plus grandes organisations mondiales publiques et privées ; fort d’un réseau international de plus de 10 000 collaborateurs, BearingPoint accompagne ses clients dans plus de 70 pays et s'engage pour qu’ils obtiennent des succès mesurables et durables.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web  :

Contact Presse BearingPoint - Agence Profile
Caroline Matuszewski Griboval