BearingPoint, cabinet de conseil en management et technologies européen, signe la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, qui vise à assurer l'inclusion des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou toutes les personnes ne se reconnaissant pas comme hétérosexuelle et/ou cisgenre dans leur cadre professionnel. Le cabinet de conseil devient ainsi le 187ème signataire de la charte et poursuit son engagement pour une entreprise plus inclusive.

Principes de la Charte

Lancée en 2013, la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle propose des actes concrets pour les employeurs qui veulent intégrer les thématiques LGBT+ dans leurs politiques de promotion de la diversité et de prévention des discriminations.

Il s’agit de la première initiative européenne à ce sujet, qui regroupe aujourd’hui des dirigeants de grandes entreprises, PME, établissements d’enseignement supérieur, associations, des ministres, des maires et présidents de région. Les employeurs signataires deviennent de véritables moteurs de la diversité et de l’inclusion LGBT+, en partageant leurs expériences à travers des groupes de travail et par des prises de parole des dirigeants.

BearingPoint : un cabinet engagé

En tant qu’employeur responsable et signataire de la Charte, BearingPoint s’engage à avoir des pratiques non-discriminantes et à garantir les mêmes droits et avantages à l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs en termes de parentalité, conjugalité, promotion professionnelle, etc. Plus précisément, le cabinet s’engage  à :

• Favoriser un environnement inclusif pour les collaborateurs LGBT+
  • Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tous les collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre
  • Soutenir les collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires
  • Mesurer et évaluer les bonnes pratiques qui favorisent une évolution positive de l’environnement professionnel
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et des communications afin de déconstruire les stéréotypes potentiels
  • Déployer des actions concrètes comme la création du congé second parent depuis juillet 2021 qui permet à chacun de bénéficier des mêmes droits au sein de l’entreprise en tant que parents.

Cette signature représente pour nous une démarche incontournable dans la construction d’un environnement de travail sain et capable d’attirer et retenir les meilleurs talents, la diversité étant un gage de compétitivité pour les entreprises.

Axelle Paquer, Présidente de la région France, Belgique, Luxembourg & Afrique chez BearingPoint.

L’employeur est en charge d’accueillir toute la diversité des talents et d'organiser le « faire ensemble », vecteur de créativité et de performance pour l’organisation et source d’épanouissement pour les individus. Signer la charte de L’Autre Cercle c’est d’une part rappeler le cadre légal des comportements attendus du corps social et aussi inviter chaque collaborateur.rice à progresser dans son rapport à l’altérité LGBT+.

Denis Triay, Président de la Fédération L’Autre Cercle

BearingPoint est un cabinet de conseil en management et technologie indépendant aux racines européennes avec une couverture mondiale. Le cabinet est structuré autour de 4 activités principales : Consulting, Solutions, Business Services et Ventures. Consulting couvre les activités de conseil en management. Solutions regroupe des logiciels et outils dédiés à la transformation digitale, à l’analyse de données et au reporting réglementaire. Business Services opère des offres intégrées de services et technologies. Ventures est dédiée au financement et au développement des startups. BearingPoint compte parmi ses clients les plus grandes organisations mondiales publiques et privées ; fort d’un réseau international de plus de 10 000 collaborateurs, BearingPoint accompagne ses clients dans plus de 75 pays et les aide à obtenir des résultats mesurables et durables.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :
Page d’accueil : www.bearingpoint.com/fr-fr

A propos de L’Autre Cercle

Créée en 1997, L’Autre Cercle est l’acteur français de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Ses valeurs sont le respect, l’humanisme, l’indépendance, l’engagement et le pragmatisme. Elle œuvre pour un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux des personnes dans toutes leurs diversités, quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre. Outre sa vocation d’observatoire, ses missions sont d’accompagner les organisations et de promouvoir les bonnes pratiques. L’Autre Cercle fédère plus de 180 organisations publiques et privées signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ réunissant près de 2 millions de salarié·e·s et agent·e·s.

Contact Presse BearingPoint - Agence Profile
Caroline Matuszewski Griboval