BearingPoint est fier d’apporter son soutien à Epidemium, un programme de recherche collaboratif lancé par le laboratoire Roche et La Paillasse, qui utilise l’Open Data pour mieux comprendre l’épidémiologie du cancer. Epidemium ouvre aujourd’hui le hackathon Challenge4Cancer, qui va mobiliser pendant six mois une communauté de scientifiques, développeurs, entrepreneurs et étudiants autour de cette initiative.

Paris, le 5 novembre 2015 - BearingPoint, cabinet de conseil en management & technologie, contribue à l’initiative Epidemium en tant que partenaire technologique. Le cabinet met à disposition des participants du hackathon sa solution propriétaire d’analyse de données HyperCube pour extraire des informations à partir des données épidémiologiques sur la maladie. La solution HyperCube, développée par BearingPoint, a déjà été utilisée avec succès dans le cadre de projets Big Data pour effectuer des analyses prédictives sur les maladies congénitales ou le paludisme.

BearingPoint soutient par ailleurs la recherche scientifique sur les maladies rares et grands problèmes de santé publique en sa qualité de mécène principal de l’Institut HyperCube, fonds de dotation philanthropique offrant à la recherche médicale l’accès à la solution HyperCube et aux compétences analytiques avancées de bio-informaticiens et Data Scientists.

Nous sommes très fiers de nous associer à Epidemium, qui ouvre des perspectives inouïes pour la recherche médicale. Les applications du Big Data n’ont pas de limites, et nous sommes heureux d’apporter l’expertise de BearingPoint pour une initiative aussi audacieuse et positive.

Eric Falque, Associé chez BearingPoint

A propos d’Epidemium et du Challenge4Cancer

Le Challenge4Cancer (C4C) est un hackathon d’une durée de six mois, qui mobilise étudiants, associations, entreprises et professionnels des technologies pour élaborer des projets permettant de faire avancer la recherche. L’association Wikimedia met à disposition des participants des jeux de données ouverts (open-data) provenant de sources variées ; et BearingPoint fournit sa solution propriétaire d’analyse de données Big Data HyperCube pour comparer ces données et faire émerger de nouveaux modèles de prévention, prédiction ou ciblage du cancer.
Epidemium mettra en contact les équipes participantes avec des comités pluridisciplinaires d'experts dont des data scientists de BearingPoint qui accompagneront les équipes tout au long du programme. Un comité scientifique et un comité éthique évalueront les projets au terme du Challenge4Cancer : modèles, applications, prototypes innovants, etc.

A propos d’HyperCube

HyperCube est une technologie unique d'analyse de données Big Data. Elle analyse de façon exhaustive des phénomènes dont les causes sont complexes à comprendre et à prédire. Retenue par 100 clients dans 15 pays, ses récentes évolutions représentent une avancée majeure dans le domaine de l’ « Analytics ».

Intuitive et puissante, elle est notamment reconnue par de prestigieuses institutions médicales (Institut Pasteur, Hôpital George Pompidou, etc.) qui coopèrent sur des travaux de recherche avec l’Institut HyperCube.

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9700 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.bearingpoint.com/fr-fr/
Retrouvez-nous sur Twitter @BearingPoint_FR et LinkedIn

Ndeye Mane Sall