Les gouvernements et administrations sont souvent perçus comme des organisations lentes, alourdies par leur taille, ayant du mal à tenir leurs promesses… En dépit de cette image, le BearingPoint Institute démontre, à travers son étude, qu’eux aussi peuvent aller vite, et développer une réelle agilité.

A l’heure où le calendrier des réformes publiques s’accélère et où les citoyens exigent de leurs élus la mise en place rapide des réformes politiques annoncées dans leurs programmes, les gouvernements et administrations peinent à planifier et à réaliser des améliorations concrètes dans la délivrance des services publics. Pour que les administrations soient jugées sur la réussite des mises en oeuvre des politiques du gouvernement précédent, elles doivent réformer leur organisation et leur système de fonctionnement de façon plus agile afin de répondre aux nouvelles exigences de délais et de résultats.

Cette agilité favorise la mise en place de séries d’accélérations de rythme au cours du mandat à la place de l’approche traditionnelle, souvent synonyme de lourdeurs et de dépassements de délais et politiques budgets.

A travers une étude de cas sur l’expérience de l’administration irlandaise, BearingPoint démontre qu’il est possible de réformer entièrement le système de fonctionnement et l’organisation d’une administration publique et ce quels que soient sa taille, son pays...

Hughes Verdier, associé BearingPoint, déclare : « La réforme et la modernisation du secteur public sont des éléments clés de la reprise économique. Le défi était de savoir comment atteindre cet objectif ; il a été relevé par le BearingPoint Institute avec l’analyse d’un cas concret d’un service de l’administration irlandaise… ».

• Si vous souhaitez recevoir le rapport BearingPoint Institute 002, nous sommes à votre disposition.

Une version iPad est également disponible sur iTunes http://itunes.apple.com/app/bearing-point-institute/id557267831

Le BearingPoint Institute

Le BearingPoint Institute a été créé dans le but de rassembler les connaissances pratiques issues des réalités que vivent nos consultants auprès des clients et aussi des recherches académiques. Avec différentes approches, l’objectif est d’aider les décideurs à mieux comprendre l’évolution de l’économie. Pour mener à bien ce projet, le BearingPoint Institute repose sur trois piliers : l’expertise des auteurs des études, une équipe Leadership composée des Associés seniors de BearingPoint dans le monde et un « advisory board » indépendant composé de chefs d’entreprise et d’universitaires issus de l’élite des écoles et universités de management du monde entier.

Retrouvez-nous sur twitter : @BearingPoint_FR

LEWIS PR