A l’occasion de sa 6ème édition française, le concours be.project s’est étendu pour la 2ème année consécutive en Europe : il est ouvert aux étudiants d’Allemagne, de Belgique/Pays-Bas, de France et de Suisse. Il est destiné à soutenir une initiative d’étudiants de grandes écoles autour d’un projet d’intérêt général, porteur de sens et à impact social fort. BearingPoint souhaite ainsi encourager les étudiants à mettre en œuvre les valeurs que sont l’engagement, l’excellence et l’esprit d’équipe.

Près de 40 écoles européennes ont pris part à la compétition cette année, et près de 90 équipes ont déposé un dossier dans les pays participants. Après un processus de sélection dans chaque pays, les équipes suivantes ont remporté la bourse locale de 15 000€ ainsi que l’accompagnement de BearingPoint dans la mise en place de leur projet :

• aQysta (Belgique/Pays-Bas): un système d’irrigation fonctionnant à l’énergie hydraulique.
  • AirSerenity (France) : un appareil de dépollution de l’air intérieur qui élimine les 3 principales sources de pollution (particules, composés chimiques et bactéries/virus).
  • TeilMahl (Allemagne) : une e-plateforme d’échanges pour permettre aux utilisateurs d’échanger la nourriture non consommée plutôt que de la jeter.
  • partici.pe (Suisse) : un système de soutien aux bénévoles, destiné particulièrement aux jeunes, leurs associations et projets.

Ces quatre lauréats ont ensuite concouru à Bruxelles le 30 mai dernier devant un jury BearingPoint pour décrocher 15 000€ supplémentaires.

Les équipes et les projets étaient évalués selon les critères suivants :

• la qualité de l'idée : l'éthique de la démarche, la notion de générosité ou de partage, l'innovation et le changement entrepris,
  • le courage de l'équipe : l'intensité de l'engagement et la notion d'initiative,
  • la capacité à délivrer les résultats promis : le réalisme et le pragmatisme, l'atteinte de premiers résultats tangibles,
  • l'originalité et la créativité du projet,
  • les résultats.

Après délibération, le jury a désigné AirSerenity vainqueur de cette édition européenne, pour leur idée à la fois « brillante, responsable et innovante ». Lors de la remise des prix, Joseph Youssef, co-fondateur d’AirSerenity, a déclaré : « Toute l’équipe est très heureuse de recevoir une bourse si importante de la part de BearingPoint. Avec un tel soutien, c’est avec confiance que nous pouvons aborder le futur.»

Avec une des dotations les plus importantes d’Europe, BearingPoint montre son engagement auprès des grandes écoles européennes. En finançant des projets d’envergure, le cabinet de conseil noue ainsi des relations concrètes et durables avec les étudiants. Comme l’a déclaré Peter Mockler, Managing Partner de BearingPoint : « L’édition 2012 de be.project a révélé encore une fois l’exceptionnel talent des étudiants des plus grandes écoles et universités européennes à mener des projets ambitieux. Notre objectif avec be.project est d’encourager les initiatives étudiantes et de promouvoir notre culture d’entreprise reposant sur les valeurs et principes qui nous sont chers : commitment, teaming, excellence, stewardship et passion. »

F2SCOM

Jérôme Goaër