Du consulting traditionnel au consulting augmenté

Paris, le 09 avril 2018 - BearingPoint, cabinet de conseil en management et technologies européen, annonce un chiffre d’affaires de 710 millions d’euros en 2017, soit une progression de 12% par rapport à 2016. La zone France-Benelux-Afrique, l’un des marchés les plus dynamiques pour BearingPoint, affiche une hausse de 9%. Les projets axés sur la réglementation et la transformation digitale, ainsi que les activités liées aux solutions technologiques ont largement contribué à la croissance du cabinet. Fort de ces résultats, BearingPoint, cabinet de conseil indépendant organisé en partnership, réaffirme son objectif d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020.

Une année record pour BearingPoint

Le cabinet de conseil en management et technologies BearingPoint enregistre un chiffre d’affaires de 710 millions d’euros en 2017, soit une hausse de 12% par rapport à l’année précédente, et établit ainsi un nouveau record. La croissance de BearingPoint a été soutenue dans toutes les lignes de services, tous les segments de marché et toutes les régions. Doté de 38 bureaux dans 22 pays, le cabinet a su en effet, dès ses débuts, investir et se développer dans les pays en croissance : l’Europe centrale et les pays nordiques notamment. La région France-Benelux-Afrique affiche également une belle performance en 2017 avec une progression de 9% du chiffre d’affaires. BearingPoint confirme ainsi son excellente santé sur ses marchés.

2017 est une très belle année pour BearingPoint. Nos résultats, portés par la bonne santé du secteur, démontrent la pertinence de notre stratégie, axée sur la complémentarité de nos services de conseil et de solutions. Nous nous sommes développés depuis nos débuts sur des marchés porteurs et sommes l’exemple d’une belle réussite européenne !

Eric Falque, Président de BearingPoint France-Benelux-Afrique

Fort de cette croissance, le cabinet prévoit de poursuivre ses investissements sur 2 axes prioritaires :

• Le recrutement des meilleurs talents : 300 recrutements sont d’ores et déjà prévus en France pour étoffer l’équipe actuelle de 900 collaborateurs.
  • Sa R&D en intelligence artificielle avec la création de nouvelles solutions propriétaires.

Le partnership indépendant et européen : l’atout de BearingPoint

Dirigé par 174 partners, dont 39 en France, BearingPoint est le fruit d’un partnership indépendant réussi. Ce modèle atypique dans l’univers du conseil est, selon Eric Falque, l’une des clés de succès du cabinet.

Les clients nous font confiance car les partners sont des entrepreneurs qui comprennent parfaitement leurs problématiques et leurs enjeux. Notre indépendance est précieuse, elle nous permet une forte agilité et une rapidité dans toutes nos prises de décision. C’est une valeur-ajoutée indéniable pour nos clients qui restent, en toutes circonstances, notre priorité ; c’est également un atout auprès des talents qui sont de plus en plus attirés par une culture entrepreneuriale forte.

Eric Falque, Président de BearingPoint France-Benelux-Afrique

Le partnership BearingPoint se renforce d’année en année. 19 partners se sont associés au cabinet en 2017, ils ont des responsabilités diverses au sein du cabinet et détiennent une forte expertise sur leurs secteurs, une grande expérience client et de solides capacités managériales. 13 partners composent le Comité Exécutif.

Et demain ? Le consulting augmenté au cœur de la stratégie de BearingPoint

BearingPoint a été l’un des premiers cabinets à croire en la complémentarité entre conseil et intelligence artificielle. Depuis le rachat de la technologie d’analytics HyperCube en 2012, BearingPoint développe une forte politique d’innovation et de propriété intellectuelle. L’objectif : intégrer, aux offres de consulting traditionnel, des solutions et des logiciels dont BearingPoint détient la pleine propriété intellectuelle pour apporter des expertises de pointe à ses clients et leur permettre de s’adapter rapidement à des environnements en perpétuelle mutation.

Les solutions développées par BearingPoint représentent 15% du chiffre d’affaires et s’organisent autour de 3 domaines :

• Le reporting règlementaire (Abacus)
  • La data science (HyperCube)
  • L’économie de plateforme (Infonova)

Le centre de R&D en data science et intelligence artificielle de BearingPoint est basé à Paris et héberge 73 ingénieurs et 10 accélérateurs. Pour soutenir cet écosystème d’innovation, le cabinet a développé le programme « Be innovator », qui a déjà fait émerger 100 idées de nouveaux services. Des Labs d’innovation permettent ensuite de tester et de valider ces solutions innovantes auprès des clients. En 2017, 10 nouveaux accélérateurs ont créé des offres autour de ces nouvelles solutions innovantes et ont généré 56 millions de chiffre d’affaires sur de nouvelles missions.

BearingPoint est un cabinet de conseil en management et technologie indépendant aux racines européennes avec une couverture mondiale. Le cabinet est structuré autour 3 activités principales : Consulting, Solutions et Ventures. Le Consulting couvre les activités traditionnelles de conseil en management. Les Solutions fournissent des logiciels dédiés à la transformation digitale, au reporting réglementaire et à l’analyse de données. L’activité Ventures est dédiée au financement et au développement des startups. BearingPoint compte parmi ses clients les plus grandes organisations mondiales publiques et privées ; fort d’un réseau international de plus de 10 000 collaborateurs, BearingPoint accompagne ses clients dans plus de 75 pays et les aide à obtenir des résultats mesurables et durables.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur :
Page d’accueil : www.bearingpoint.com/fr-fr
LinkedIn : www.linkedin.com/company/bearingpoint