France Energie Eolienne (FEE), en partenariat avec le cabinet BearingPoint, a dévoilé les résultats de la seconde édition de l’Observatoire de l’emploi éolien, à l’occasion du Salon européen de l’énergie éolienne – EWEA – qui réunit 9 000 professionnels de l’industrie éolienne, à Paris (Parc des expositions de la Porte de Versailles), du 17 au 20 novembre, à quelques jours de la COP21.

Une filière en croissance qui se structure

Cette étude, basée sur un recensement sur le terrain de toutes les sociétés actives dans le secteur éolien en France vient confirmer une reprise importante des activités. Après un ralentissement constaté en 2010 et une stabilisation des effectifs en 2013, la filière éolienne affiche en effet une nette croissance en 2014 avec 12 520 emplois éoliens recensés au total, soit une augmentation de plus de 15% par rapport à l’année précédente.

Une croissance riche en emplois qui s’explique notamment par un développement significatif des activités des acteurs de l’éolien sur 2014, avec 1 042 MW raccordés, hissant la France au rang de quatrième pays européen en termes d’installations de parcs éoliens. Une dynamique qui se poursuit d’ailleurs en 2015 grâce à l’engagement des professionnels et la confiance des élus locaux et des citoyens.

Avec cette étude, nous souhaitons montrer en quoi l’éolien est un véritable vivier d’emplois pour la France, avec des données chiffrées et des exemples bien concrets. À quelques jours de la COP21, cela permet de rappeler une nouvelle fois au grand public mais aussi aux dirigeants du monde entier que la lutte contre le changement climatique est une aussi une opportunité économique.

Frédéric Lanoë, Président de France Energie Eolienne

L’Observatoire de l’emploi éolien vient s’inscrire dans cette démarche, démontrant ainsi les contributions conséquentes de la filière à la création d’emplois et au développement industriel en France.

L'étude 2015 et la démarche mise en œuvre ont permis de produire des résultats très représentatifs de la dynamique d'une filière en plein développement.

Emmanuel Autier, Associé BearingPoint en charge des Utilities

L’éolien, un levier de développement

Levier de développement et de redynamisation pour les régions, ce vivier d’emplois s’appuie sur un tissu industriel de 750 sociétés actives, réparties en 1 700 établissements fortement ancrés au sein des territoires. Entreprises créées lors de l’émergence du secteur éolien, industriels historiques, entreprises ayant saisi des opportunités de diversification,… autant d’acteurs diversifiés qui assurent le dynamisme du secteur.

Un tissu industriel qui constitue par ailleurs un terreau fertile pour l’émergence d’une filière offshore, assurant la réalisation future des objectifs nationaux pour l’éolien en mer et au sein de laquelle se positionnent déjà plusieurs acteurs. L’industrie éolienne est fortement ancrée dans les territoires comme le montrent les cartes d’identité régionale figurant à la fin de l’Observatoire. Dans certaines régions avec de plus faibles bassins d’emploi, le secteur éolien permet de redynamiser le tissu industriel.
Retrouvez le rapport complet de l’Observatoire de l’éolien 2015 ici.

À propos de France Énergie Éolienne :

France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.

A propos de BearingPoint :

Les consultants de BearingPoint savent que l’environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu’ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9 700 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s’engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Contacts presse FEE

Agence Comfluence :
Tiffany Allenet
Tiffany.allenet@comfluence.fr

Vincent Prévost
vincent.prevost@comfluence.fr

Responsable Communication FEE :
Cynthia Kari
cynthia.kari@fee.asso.fr