Le développement international est le premier relais de croissance des entreprises françaises, et constitue un axe stratégique majeur pour 90% d’entre elles. Après avoir lancé l’Observatoire du Développement international en partenariat avec Sciences Po, Jean-Michel Huet, associé du cabinet BearingPoint, publie aujourd’hui un ouvrage intitulé Stratégie internationale : explorer les relais de croissance. L’auteur prend appui sur les enquêtes menées depuis 2010 auprès de 800 groupes français pour décrypter les modèles innovants et les bonnes pratiques de business development à l’international.

Paris, le 15 juin 2015 – Le développement international des entreprises est le parent pauvre des études commerciales : très peu d’ouvrages traitent ce sujet en tant que tel. Or, aujourd’hui près de la moitié des acteurs du développement international sont issus des pays émergents.
Comment, dans un environnement aussi concurrentiel, les entreprises françaises peuvent-elles tirer leur épingle du jeu et trouver des relais de croissance à l’international ?

Dans son ouvrage Stratégie internationale : explorer les relais de croissance, à paraître le 17 juin aux éditions Dunod, Jean-Michel Huet apporte des réponses à travers une approche thématique, sectorielle et géographique qui débouche sur des recommandations concrètes et des pistes d’améliorations.
Il y décortique tout le cycle de développement à l’international, du financement à la sortie du pays, en passant par les modèles relationnels entre siège et filiales et la gestion des salariés expatriés.

Un état des lieux et une vision prospective sur le développement international

L’ouvrage passe également en revue les nouvelles formes de développement à l’international, plus agiles et plus souples comme « l’innovation inversée », ou des modèles inédits développés par des pays émergents, qui viennent compléter les schémas plus traditionnels. Illustré de témoignages et d’études de cas dans des secteurs variés, ce livre s’adresse aussi bien aux dirigeants et responsables d’activités internationales, qu’aux étudiants en management international.

Nous avons lancé en 2010 l’Observatoire du Développement International qui a eu beaucoup d’écho et qui offre chaque année un instantané des pratiques et des tendances du business development. Avec cet ouvrage, nous voulions aller plus loin dans la prospective pour élaborer des recommandations et explorer de nouvelles formes d’internationalisation qui ont fait leurs preuves dans des marchés à grand potentiel mais encore très peu explorés.

Jean-Michel Huet, Associé chez BearingPoint

C’est la base même du développement international que nous tentons d’actualiser avec l’expertise de BearingPoint dans les marchés émergents, en apportant des outils conceptuels et des modèles nouveaux et aussi le regard de la « vérité du terrain », du moins tel qu’il est en 2015.

Éric Falque, Président de BearingPoint France – Benelux et Maroc

*25% des entreprises considèrent que c’est la 1ère priorité stratégique, 90% l’un des trois premières, 95% l’une des cinq premières. Source : Observatoire du développement international 2010.

A propos de l’ouvrage et de l’auteur

Stratégie internationale : explorer les relais de croissance, par Jean-Michel Huet
Collection: Stratégies et Management, ed. Dunod
Juin 2015 - 296 pages - 155 x 240 mm
EAN13 : 9782100727513 - Prix TTC France 28 €

Jean-Michel Huet est associé au sein du cabinet BearingPoint où il conseille les grands groupes en matière de stratégie de développement à l’international et les institutions des pays émergents. Diplômé de Neoma Business School et de Sciences Po Paris, il a passé une partie de sa carrière en Afrique et en Amérique latine.

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au coeur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9700 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.bearingpoint.com.
Retrouvez-nous sur Twitter : @BearingPoint_FR et LinkedIn

Ndeye Mane Sall